Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Un policier blanc inculpé pour le meurtre d’une femme noire au Texas

Atatiana Jefferson était en train de jouer à des jeux vidéo avec son neveu de 8 ans quand elle a été abattue par un policier qui affirme avoir perçu une menace.

Le Monde avec AFP

Publié le 14 octobre 2019 à 21h56, modifié le 15 octobre 2019 à 07h06

Temps de Lecture 2 min.

Le drame suscite une forte émotion dans cette ville de 900 000 habitants, où des centaines de personnes ont exprimé leur colère dimanche soir lors d’une veillée en mémoire de la victime.

Aaron Dean, un policier blanc américain qui a tiré et tué, samedi, Atatiana Jefferson, une femme noire à son domicile de Fort Worth, au Texas, en présence de son neveu de 8 ans, a agi de façon inappropriée et a démissionné, a déclaré lundi 14 octobre, Ed Kraus, le chef de la police. Il a dans la foulée été arrêté, incarcéré et inculpé pour meurtre.

La famille d’Atatiana Jefferson, 28 ans, a demandé une enquête indépendante sur le comportement du policier et sur celui de la police de Fort Worth, et souhaite qu’un service fédéral s’empare de l’enquête. « Il n’y a aucune justification possible à ses actions », a déclaré la sœur de la victime, Ashley Carr.

Débat sur les violences policières relancé

Le drame survient moins de deux semaines après la condamnation à dix ans de prison d’une policière blanche qui avait tué un voisin noir en affirmant se tromper d’appartement, en 2018 à Dallas, à une cinquantaine de kilomètres de Fort Worth.

Il suscite une forte émotion dans cette ville de 900 000 habitants, où des centaines de personnes ont exprimé leur colère dimanche soir lors d’une veillée en mémoire de la victime, et relance le débat sur les violences policières envers les Afro-Américains, dénoncées par le mouvement Black Lives Matter (« les vies des Noirs comptent »).

Cette fois, l’affaire a débuté par un appel à la police, dans la nuit de vendredi à samedi, émis par un homme inquiet de voir la porte d’entrée de sa voisine ouverte depuis plusieurs heures.

Dépêchés sur les lieux, deux agents ont contourné le domicile et ont « observé une personne debout près d’une fenêtre », selon un communiqué de la police. « Percevant une menace, un policier a sorti son arme de service et tiré un coup de feu », selon ce document.

Le policier, employé depuis avril 2018 par la police de Fort Worth, « n’a pas annoncé qu’il était un policier avant de tirer », a reconnu le lieutenant Brandon O’Neil.

La police de Fort Worth a diffusé des extraits d’une vidéo de l’intervention.

La police s’engage à la transparence

Mme Jefferson était en train de jouer à des jeux vidéo avec son neveu de 8 ans quand elle a entendu un bruit dans le jardin, a raconté l’avocat de sa famille, Lee Merritt. Selon lui, elle s’est dirigée alors vers sa fenêtre pour regarder ce qui se passait. Elle est morte avant l’arrivée des secours. Diplômée en biologie, elle travaillait dans une entreprise pharmaceutique, a précisé sa famille. Elle avait ouvert la porte pour laisser l’air circuler et rafraîchir la maison, ont-ils ajouté.

La police de Fort Worth, qui assure « partager les graves inquiétudes du public », s’est engagée à la plus grande transparence. Elle a diffusé des extraits d’une vidéo de l’intervention. On y voit les agents vérifier les abords de la maison avec des lampes torches. Après un mouvement à une fenêtre, l’un d’eux crie « Mains en l’air, montrez-moi vos mains ! » et tire quasi immédiatement.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Des Black Panthers à Black Lives Matter, la rage en héritage

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.