À Paris, une course contre les violences faites aux femmes, au profit d'associations d'aide

La "Sine Qua Non Run" aura lieu samedi 19 octobre 2019, du parc de la Villette à Paris jusqu'à Pantin (Seine-Saint-Denis), pour se mobiliser contre les violences faites aux femmes.

En 2018, 800 personnes avaient couru la Sine Qua Non Run au parc de La Villette, à Paris. Samedi 19 octobre 2019, 2 000 sont attendues.
En 2018, 800 personnes avaient couru la Sine Qua Non Run au parc de La Villette, à Paris. Samedi 19 octobre 2019, 2 000 sont attendues. (©Sine Qua Non Run)
Voir mon actu

Coureuses et coureurs, à vos baskets ! Samedi 19 octobre 2019, la deuxième édition de la Sine qua non run aura lieu, du parc de La Villette, à Paris, en passant par Pantin (Seine-Saint-Denis). L’objectif de la course, mixte, est de mobiliser contre les violences faites aux femmes. Les inscriptions sont toujours ouvertes, mercredi 16 octobre.

« Une femme ne doit pas avoir peur de courir seule »

Trois courses en une, de six à dix kilomètres, et un symbole : un départ à la tombée de la nuit, moment où les femmes sont les plus vulnérables. C’est le message porté par l’association « Tu vis ! Tu dis ! », organisatrice de l’événement :

Non, une femme ne doit pas avoir peur de courir seule, de prendre les transports, de mettre une jupe, de repousser des avances…

Depuis janvier, l’association met en place des sessions d’entraînement, avec le même objectif visant à « encourager les femmes à se réapproprier l’espace public ». La dernière a eu lieu à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis).

CARTE. Les trois parcours, chronométrés ou non, de la Sine Qua Non Run : 

Les parcours.
Les parcours. (©Sine Qua Non Run)

Les fonds reversés à des associations

Lors de la première édition de la Sine qua non run en 2018, 800 personnes avaient participé. 2 000 sont attendues samedi au départ du parc de La Villette. L’intégralité des fonds récoltés – 25 euros le dossard – sont reversés à trois associations accompagnatrices de femmes victimes de violences sexistes, sexuelles et conjugales : la Maison des Femmes de Saint-Denis, Fight for Dignity et Parler

Dans le parc de La Villette, toute l’après-midi de samedi, un village accueillera animations, associations et conférences. Vous pourrez vous glisser dans la peau d’une femme harcelée grâce à la réalité virtuelle, échanger sur le sexisme dans la publicité ou apprendre les bonnes réactions à avoir quand on est témoin ou victime de harcèlement, d’agression ou de violences.

Infos pratiques : 
Sine qua non run, parc de La Villette, Paris 75019 ;
Inscriptions sur le site internet
Village dès 14 heures sur la prairie du Triangle, courses à 18 heures.

Dernières actualités

Actu Paris

Voir plus