Passer au contenu

Une nouvelle aide pour les femmes victimes de violences conjugales

Par

Une nouvelle aide pour les femmes victimes de violences conjugales. Le bouton connecté "Mon shérif" est testé depuis un an maintenant dans l'Yonne.

Un dispositif contre les violences conjugales
Un dispositif contre les violences conjugales © Maxppp - photo d'illustration

Un petit bouton noir tout simple, connecté en bluetooth mais qui peut aider le quotidien de femmes victimes de violences conjugales ou en danger potentiel après une séparation ou un divorce. Le dispositif se nomme "Mon shérif".  Il est testé depuis un an maintenant dans l'Yonne.

loading

Une trentaine de femmes utilisent le dispositif dans l'Yonne 

Pour le moment, il n'est pas très connu, une trentaine de femmes l'ont reçu via l'Adavirs, l'Association d'aide aux victimes.  Mais il pourrait bien être distribué à beaucoup d'autres.

C'est d'abord sa discrétion qui plait. Christine Burtin Lauthe travaille au centre social de Tonnerre, souvent en contact avec des femmes victimes de violences, elle a d'ailleurs déjà équipé certaines du dispositif mon shérif  : " elles le portent sous un vêtement ou sous un pull. Le principe c'est un clic tout va bien. Deux clics = je suis en danger. "

Discret et efficace

Une discrétion très utile dans certaines situations. Doriane Boulmier est juriste à l'Adavirs à Auxerre : " si l'agresseur est devant elle, la femme ne va pas forcément sortir son téléphone, composer le numéro d'urgences et ensuite passer son appel. Là ce sont directement les proches qui contacteront les urgences." Ce bouton permet d'envoyer un message directement à des personnes pré-enregistrées. Il en faut cinq qui soient vraiment capables de réagir en cas de problème.

Une menace surtout en période de séparation ou de divorce chez ces femmes. Avec ce petit bouton, le quotidien peut reprendre affirme Christine Burtin Lauthe : " il y a des tas d'endroits où l'ex compagnon sait où vous allez. Ce bouton permet de continuer  à vivre presque normalement."

Utile même pour celles qui ne peuvent pas disposer du téléphone grave danger, un autre dispositif pour les victimes de violences conjugales mais avec beaucoup plus de conditions. Il faut par exemple que la justice soit saisie obligatoirement.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined