Courses en ligne : des paniers bio, locaux et zéro déchet à Paris

À Paris, cette plateforme propose d’acheter bio, local et zéro déchet en ligne, puis se faire livrer à vélo ou venir retirer soi-même son panier. Malin !

Publié le |Mis à jour le |Pour information, cet article a été écrit il y a 5 ans.

Respectivement marketteuse, financier et commercial, Pauline, Etienne et Luc-Olivier ont décidé de sauter le grand pas de l’entrepreunariat pour un projet qui leur tenait à cœur : créer un local urbain pour offrir la possibilité aux consommateurs de faire leur courses de manière éco-responsable en achetant des produits au juste prix, avec un impact environnemental moindre, et le tout sans bousculer leurs habitudes. Interview #POSIPITCH.

Pouvez-vous nous présenter votre projet ?

LUCO est un Local Urbain pour une Consommation 0 déchet jetable, mais aussi une plateforme web qui vous permet de commander vos courses éco-responsables du quotidien où que vous soyez et de sélectionner le jour et l’heure qui vous convient le mieux pour venir récupérer votre panier.

Choisir LUCO, c’est choisir des produits sains pour une planète durable, sans bousculer vos habitudes.

LUCO

Votre commande est confectionnée par nos soins : nous récupérons vos bocaux, les lavons et les réutilisons. Peu importe les marques de vos sacs ou de vos bocaux, nous reprenons et ré-utilisons tout, pourquoi acheter lorsqu’on a déjà tout ?

Nous avons sélectionné les producteurs avec grand soin car nous souhaitions être en totale adéquation avec leurs valeurs et les nôtres. Nous avons de superbes champignons issus d’une ferme souterraine dans le 18ème arrondissement, ou encore des producteurs qui font attention à l’environnement et ne livrent qu’à vélo, nous envoient nos produits sans aucun emballage jetable…

Nous avons pour objectif de pousser le local au maximum jusqu’à l’ensemble des ingrédients qui composent tous nos produits.

De plus, nous avons à cœur d’être le premier click & collect parisien, et nous souhaitons mettre en avant le côté urbain. Pour cela, nous pensons communiquer sur un projet par mois, comme sur une association de quartier, la mobilisation pour la réparation d’une fenêtre de la voisine, etc…

LUCO

Pourquoi avez-vous décidé de vous lancer dans cette aventure ?

Nous en avions marre d’admirer et de jalouser ceux qui ont eu le courage de se lancer alors nous avons également fait le pas ! Nous avons perdu peu à peu confiance envers les distributeurs, que ce soit par le prix des produits, leurs compositions, et surtout l’impact de leur emballage ou importation sur l’environnement. Nous nous sommes dit : « c’est maintenant ou jamais » ; nous sommes jeunes et nous souhaitions nous lancer dans une aventure prenante. Nous avons tellement appris en si peu de temps ! Nous sommes nous-mêmes des consommateurs qui savent ce qu’ils veulent : connaître la vraie valeur monétaire des produits, leurs composition, où ont-ils été produits, qui sont les hommes et femmes derrière ces produits…

Nous voulions nous différencier des acteurs déjà existants, car on ne va pas se mentir, à chaque coin de rue se trouve un Naturalia, une Biocoop ou autre magasin spécialisé ; mais qu’est-ce qui nous différencie donc ?

Déjà, entre le bio et le local, notre préférence a été rapide : le bio c’est bien, acheter un avocat bio qui provient de l’autre bout du monde (soyons honnêtes, aucun avocat ne pousse en Europe, tout comme le thé par exemple) et lorsque l’on connaît l’empreinte carbone pour l’importer… bref, la décision fut rapide ! Consommer des produits sains mais qui sont encore entourés de plastique (parfois de plusieurs couches) et qu’il faut mettre dans des sacs en plastique pour passer en caisse… non merci ! De fil en aiguille, nous avons trouvé notre positionnement avec lequel nous étions en totale adéquation : proposer le maximum de produits issus d’une production locale sans aucun emballage jetable.

Nous sommes trois parisiens et connaissons fort bien les problématiques : manque de temps, toujours présent pour un apéritif entre collègues ou entre amis, ultra-connecté… nous avons donc acté pour un click & collect (le tout premier à Paris, oui oui !) où le consommateur peut faire ses courses en ligne pendant la pause déjeuner par exemple, et choisir l’heure à laquelle venir récupérer son panier. Nous essayons d’avoir une offre la plus développée possible pour que les clients n’aient pas à faire plusieurs magasins pour trouver tout ce dont ils ont besoin.

LUCO

Nous pensons qu’aujourd’hui, nous ne pouvons plus avoir confiance dans les produits (pas tous heureusement) proposés dans les supermarchés. C’est pourquoi nous souhaitons être transparents avec nos consommateurs sur un ensemble d’éléments : le prix, la production, nos producteurs et fournisseurs…

Enfin, pour encore plus se démarquer, notre local se situe au sein d’une maison d’hôtes à 3 minutes à pied du Sacré Cœur, tenue par l’un d’entre nous. Cela faisait sens car la maison est un lieu de vie et nous voulions continuer dans cette optique. Le local se situe face à un petit jardin où nos clients peuvent patienter le temps de récupérer leur panier, et peut-être s’arrêter boire une limonade et échanger avec nous pour notre plus grand plaisir !

Quel message souhaitez-vous faire passer à travers votre action ?

C’est de plus en plus simple d’alléger son impact environnemental au quotidien. Nous n’avons pas tous le même rythme ni la même volonté, mais nous n’avons plus aucune excuse pour ne pas agir du tout, ou du moins, ne pas essayer !

Convaincus ? Rendez-vous sur le site web LUCO, sa page Facebook en encore son compte Instagram.

Vous êtes sur Whatsapp ? Nous aussi ! Rejoignez la chaîne Whatsapp POSITIVR pour accéder en exclusivité à nos dernières actus sur votre messagerie préférée. Ça se passe par ici !

Une faute d'orthographe ? Une erreur dans l'article ? Un problème ? Dites-nous tout !