Livre

Révisez (ou apprenez) le féminisme

La célèbre collection «Pour les nul·les» publie une somme sur le sujet. Comme un pavé dans la mare.
par Catherine Mallaval
publié le 29 octobre 2019 à 17h55

Des siècles de combat pour que le concept égalité femmes-hommes cesse de faire ricaner, et que le féminisme devienne un combat salué. Des siècles d’une conquête jalonnée d’héroïnes souvent écrasées par la notoriété d’hommes à gros muscles ou gros cerveaux. Alors oui, merci à la viking islandaise Gudrid Thorbjarnardottir d’avoir joué les globe-trotteuses sans peur dans les années 1000 ; à Emilie du Châtelet (philosophe, mathématicienne…) qui irradia au temps des Lumières, aux audacieuses révolutionnaires, aux suffragettes, à toutes celles qui ont décrassé les vieilles pensées et fait bouger le droit.

Mais où en est-on aujourd'hui ? Quelles sont encore les luttes à mener ? Qui mène le combat ? Avec force pédagogie, une masse immense d'informations, et quelques zestes d'humour (Simone de Beauvoir était «une jeune fille peu rangée»), le Féminisme pour les nul·les atteint parfaitement son objectif en permettant de «comprendre l'histoire et les enjeux actuels du féminisme». Bien joué. Cette somme conduite sous la direction de Danielle Bousquet, ancienne présidente du Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes, et servie par des expert·e·s et militant·e·s Margaux Collet, Claire Guiraud, Mine Günbay et Romain Sabatier, avec une préface de Sophia Aram, se dévore ou se picore. Question d'appétit. Mais on est vraiment bien servi.

Outre l'abondante dose de connaissances et une mine de renseignements pratiques (sur l'avortement, le harcèlement au travail…), dix personnalités dont Leïla Slimani, Rokhaya Diallo, Michelle Perrot etc. racontent leur engagement pour la cause. Enfin, cerise sur cette entreprise, un chapitre dédié aux… hommes. Avec dix conseils pour devenir féministe. Des exemples ? «Dans une réunion, au lieu de systématiquement parler – y compris parfois lorsque l'on n'a rien à dire – essayez de ne pas parlez du tout pour une fois ou de vous concentrer plus que d'habitude sur l'écoute des autres.» Dans un autre registre : faire davantage qu'«aider» sa conjointe mais «faire», tout simplement. Enfin, au lit sous la couette, méditer du Albert Schweitzer quand le désir monte : «Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage.»

Le Féminisme pour les nul.les, Editions First, 480 pp., 22,95 euros

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus