Au Bignon, ces habitants rêvent d'une commune la plus écolo possible

Ce jeudi 7 novembre, un ciné-débat est organisé au Bignon sur la transition écologique en se basant sur le modèle d'Ungersheim en Alsace.

De gauche à droite : Françoise Fetig et son mari Yves, Marie-Paule Jugé et Marie-France Lalet.
De gauche à droite : Françoise Fetig et son mari Yves, Marie-Paule Jugé et Marie-France Lalet.
Voir mon actu

Le film documentaire Qu’est ce qu’on attend ?, réalisé en 2016 par la journaliste-réalisatrice Marie-Monique Robin, raconte les 21 initiatives qui permettent à une commune alsacienne de 2 200 habitants (Ungersheim) de réduire son empreinte carbone.

Ce film sera projeté en version courte (sous le nom de Sacré village) à la salle municipale du Bignon, près de Nantes, ce jeudi 7 novembre. Et sera suivi d’un débat.

Quatre associations du Bignon aux manettes

Cette soirée est organisée par le Collectif pour l’aménagement concerté du Bignon (CACB), en compagnie d’autres associations sensibles à l’écologie comme Bign’en sel, Hell’ferme et le CEM (Citoyens en mouvement).

« On est dans une période où les gens prennent conscience qu’on doit sauver la planète. Rien n’est perdu, beaucoup de choses ont évolué dans le bon sens, les mentalités changent. Au Bignon, 80 % des terres agricoles sont en bio aujourd’hui », expliquent ces trois retraitées, membres actifs du CACB, créé il y a trois ans à la suite de l’annonce du projet commercial dans le bourg du Bignon. Trois écolos dans l’âme.

Au quotidien, Françoise Fetig, par exemple, achète bio et local, se dit « très petite consommatrice de tout ce qui est inutile » et se pose la question de la pertinence de prendre l’avion pour voyager. Marie-Paule Jugé, elle, a fait bâtir « il y a 40 ans » une maison bio-climatique, tandis que Marie-France Lalet est en passe de vendre sa maison pour en construire une en bois.

« Le film prouve que c’est possible »

Toutes, à l’unisson, soulignent l’importance de la transition écologique.

Le film prouve que c’est possible dans une commune de petite taille, à condition que le projet soit porté main dans la main par les élus et les habitants. Celui-ci repose sur trois piliers : l’autonomie intellectuelle et énergétique, et la souveraineté alimentaire. »

La question de la faisabilité se pose au Bignon, commune de 3 700 habitants, traversée par une autoroute et aux portes de la métropole nantaise.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Il est prévu d’ici 10 ans la construction de 300 maisons. Ce serait important d’avoir une réflexion élargie pour pouvoir accueillir au mieux ces futurs habitants. Comment favoriser le vivre ensemble qui est important à nos yeux ? On veut interroger et entraîner les gens dans une réflexion collective à travers cette soirée-débat. »

Pas la première ni la dernière qu’organisera le CACB, qui milite pour la démocratie participative.

Soirée ciné-débat jeudi 7 novembre à 20 h, à la salle municipale du Bignon. Projection du film Qu’est-ce qu’on attend ? de Marie-Monique Robin, suivie d’un débat. Entrée avec participation libre. Contact : [email protected].

Dernières actualités

L'Hebdo de Sèvre et Maine

Voir plus
Le Journal jeudi 18 avril 2024 Lire le journal
L'Hebdo de Sèvre et Maine, Une du jeudi 18 avril 2024