Hisse tes rêves. Elles veulent faire le tour de l’Atlantique pour le droit des femmes

Par Jérémy Descours

Âgées d’une vingtaine d’années, Domitille et Jeanne ont un rêve dingue : faire le tour de l’Atlantique pour le droit des femmes. En possession du bateau et à la recherche d'une place dans le port de La Trinité-sur-Mer (Morbihan), elles lancent une campagne de crowdfunding pour mener à bien leur projet, baptisé "Hisse tes rêves".

Hisse tes rêves. Elles veulent faire le tour de l’Atlantique pour le droit des femmes
(Domitille Hauwen et Jeanne Goubault)

« Nous avons trouvé notre bateau ! ». Domitille Hauwen et Jeanne Goubault se sont lancé un pari un peu fou : faire ensemble le tour de l’Atlantique à la voile. Attention, il ne s’agit ni d’une course ni même d’un séjour touristique mais d’une opération à but humanitaire pour défendre les droits des femmes dans le monde.

Escales à Dakar et Haïti

Au programme de leur périple, dont le départ est prévu en août 2020, deux escales importantes. L’une au Sénégal, à Dakar, pour rencontrer les membres de l’association Les Amis de la Maison Rose qui viennent en aide aux femmes ayant subi des violences physiques et morales (agressions, viols). L’objectif ce premier arrêt est de participer à des ateliers en présence des victimes.

 

L’autre stop ce sera Haïti. Ce paradis des Caraïbes, si souvent en proie à des catastrophes naturelles, tente d’insérer de plus en plus les femmes dans la société, notamment grâce au travail de l’association Afasda. Les deux jeunes étudiantes, l'une en communication à Lille (Domitille) et l'autre en master dans l’entrepreneuriat à Paris (Jeanne), veulent s’impliquer auprès des femmes afin de « les aider à trouver leur place et de les sensibiliser à leur droit ». Une distribution de fournitures scolaires, de panneaux solaires et de produits d’hygiène est également prévue.

Ce bateau, c’est notre bébé, un bijou !

Pour continuer à croire en leur projet, baptisé "Hisse tes rêves", Domitille et Jeanne ont lancé, début octobre, une campagne de crowdfunding qui servira à financer une partie de leur aventure. Elles espèrent récolter 10 000 €. « Pour booster les dons, nous avons mis en place "Le mois des défis". Les personnes qui feront un don pourront aussi nous lancer un défi que nous tenterons de réaliser. Par exemple, se baigner dans la mer à 14°C. Nous diffuserons tout ça sur les réseaux sociaux ».

 

En parallèle de cette campagne, les deux amies partent à la conquête de sponsors. « Deux partenaires nous ont déjà rejoint : Soroptimist de Vannes et Bouche ta boîte de Saint-Nazaire Presqu’île. Ce sont des réseaux impliqués auprès des femmes. Nous continuons les recherches même si la tâche est rude ! », souligne Domitille. Hormis les difficultés concernant l’aspect financier, une bonne nouvelle est venue les ravir. Elles ont enfin trouvé leur bateau. « C’est un First 50. Un voilier de neuf mètres, très costaud, parfait pour notre voyage de neuf mois. Quand on l’a vu, ce fut le coup de foudre ! C’est notre bébé, un bijou ! ». Il ne reste plus qu’à lui trouver un nom et une place dans le port de La Trinité-sur-Mer (Morbihan). « On espère que l’organisme qui gère les emplacements sera sensible à notre projet ». L’appel est lancé !

Pas de pression

Avec un départ prévu en août 2020, les deux aventurières ont encore beaucoup de travail sur la planche, voire sur le pont. « Nous récupérons le bateau dans quinze jours. On va devoir le restaurer un peu puis s’entraîner à le manier ». Avec des grands-parents et des parents qui font de la voile, Jeanne, 22 ans, a toujours baigné dans cet univers. De son côté, Domitille, 21 ans, pratique la planche à voile depuis l’âge de 6 ans. « Nous avons chacune fait une transmanche (traversée de la Manche) à la fin de l’été pour continuer notre apprentissage. Nous allons aussi prendre des cours pour savoir réparer notre bateau, mais aussi lire la météo et tout ce qu’il faut savoir d’autre. Nous n’avons pas de pression. Ce n’est pas une course. Notre but n’est pas de nous mettre en danger. Dès que nous aurons un pépin, nous nous arrêterons. C’est une préparation à fond les ballons ! ».

Pour aller plus loin

Actualités Bretagne
Revenir en arrière

Hisse tes rêves. Elles veulent faire le tour de l’Atlantique pour le droit des femmes

sur Facebook sur Twitter sur LinkedIn
S'abonner
Application Le Télégramme Info Bretagne

Application Le Télégramme

Vous aimez la Bretagne ? Vous allez adorer l'application du Télégramme. Profitez d'une expérience de lecture personnalisée et d'un accès rapide à l'actualité de votre commune.

Application Le Télégramme Journal
Application Le Télégramme Journal