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Climat

L'Italie, premier pays du monde à rendre obligatoire l'étude du réchauffement climatique à l'école

Les élèves de toutes les écoles publiques d'Italie auront 33 heures de cours chaque année consacrées aux questions environnementales. 

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Le ministre italien de l'Éducation Lorenzo Fioramonti

Le ministre italien de l'Éducation Lorenzo Fioramonti

© Filippo MONTEFORTE / AFP

En 2020, l'Italie deviendra le premier pays du monde à rendre obligatoire l'étude du réchauffement climatique et du développement durable à l'école, a déclaré le ministre italien de l'Éducation Lorenzo Fioramonti, lors d'un entretien accordé à Reuters. Ainsi, les élèves de toutes les écoles publiques du pays auront 33 heures de cours chaque année consacrées aux questions environnementales. D'autre part, plusieurs matières traditionnelles, comme la géographie, les mathématiques ou la physique, seront étudiées sous l'angle du développement durable, a ajouté cet ancien professeur d'économie à l'Université de Pretoria (Afrique du Sud).

Lorenzo Fioramonti, le plus ardent défenseur de la cause verte au sein du gouvernement

"L'ensemble du ministère est en train de changer pour que le développement durable et le climat soient au centre du modèle éducatif", a-t-il déclaré. "Je veux faire du système éducatif italien le premier à placer l'environnement et la société au cœur de tout ce que nous apprenons à l'école".

Lorenzo Fioramonti, 42 ans, est auteur de plusieurs ouvrages affirmant que le produit intérieur brut ne devrait plus être utilisé comme principal indicateur du succès économique des pays. Ministre de l'Éducation depuis septembre 2019, il est le plus ardent défenseur de la cause verte au sein du gouvernement de coalition entre le Mouvement 5 étoiles et le Parti démocrate (centre gauche). Il a notamment été à l'origine d'une taxe sur le plastique - destinée à recueillir des fonds pour l'éducation -, figurant dans le projet de budget 2020 présenté au Parlement italien. Il a par ailleurs été critiqué par l'opposition en septembre 2019 pour avoir encouragé les jeunes à sécher les cours et à participer aux marches pour le climat.

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