Copy
Cette newsletter est présentée en partenariat avec Toutes Entrepreneures.com - recevez des conseils personnalisés pour créer et gérer votre entreprise en fonction de vos talents
dépasser le syndrome de l'imposteur
PAR YOLANDE LIBENE

Jacques Brel vomissait régulièrement avant d’entrer sur scène. Nicole Kidman continue de faire des crises d’angoisse avant le tournage de chaque film. Leila Bekhti se demande si ce rôle sera son dernier. Il a fallu des années à Gwyneth Paltrow pour arrêter d’être gênée devant ses investisseurs. 

On parle de célébrités archi reconnues dans leur domaine. Et pourtant, elles aussi sont victimes du syndrome de l’imposteur. C’est bien la preuve que ce sentiment d’imposture n’a aucun fondement rationnel. On peut avoir reçu un Oscar et continuer de penser qu’on est la pire actrice du monde et qu’un jour le monde entier finira par s’en rendre compte et qu’alors la Terre va s’arrêter de tourner, qu’un trou va se creuser sous nos pieds, et qu’on va plonger dedans inexorablement, nous enfoncer jusque dans les tréfonds du magma terrestre et enfin mourir là enterrée, ensevelie sous notre honte. OK, j’exagère, mais le cerveau le vit émotionnellement comme ça. 

Il y a quelques semaines, je participais à une table ronde au Bal des héroïnes de l’association Women’Up. Mathilde, l’animatrice, nous a posées une question qui m’a fait réfléchir bien après l’événement : “comment vous avez-fait pour vous sentir légitime pour créer un média, un secteur élitiste et bien établi par excellence ?”

Avec le recul, je me dis qu’effectivement, j’ai réussi à dépasser mon syndrome de l’imposteur (bien que je sois une habituée du scénario catastrophe, je vous en parle dans une prochaine newsletter). Voici quelques trucs qui marchent pour moi :

1. Se demander à chaque fois, “pourquoi pas moi ?”
Quand mon cerveau part en mode “je suis la plus nulle du monde, voici toutes les raisons pour lesquelles je ne suis pas à la hauteur blablabla”, je me force à prendre une feuille de papier et à me dire “pourquoi pas moi ?”. Je liste au moins 10 raisons, ça stoppe l’angoisse immédiatement. Rappelez-vous que le monde a besoin de votre perspective, de vos idées et de votre histoire unique. Il n'y a pas deux personnes comme vous. 

2. Ne pas mentir
Dans “syndrome de l’imposteur”, il y a le mot “imposteur”. Or, qu’est-ce qu’un imposteur ? C’est quelqu’un qui ment. Dépasser le syndrome de l’imposteur pour moi, c’est donc apprendre à être radicalement honnête, à tout mettre sur la table, les qualités comme les défauts. Quand on ne prétend pas être autre chose que ce qu’on est, il n’y a plus de place pour la peur. Quand on accepte d’être vulnérable en se montrant tel qu’on est devant les autres, on n’a pas peur d’être “démasqué”, parce qu’on est sûr à 100% de ne pas porter un masque ! Quand vous êtes pris en flagrant délit de “nullité”, dites avec le sourire “oui, c’est tout moi”. Vous n’aurez plus peur de rien. 

3. Rester dans l’énergie de l’amour
Ce week-end, on a partagé la citation de Colette sur notre page Instagram : “on ne fait bien que ce qu’on fait avec amour”. C’est tellement vrai ! Quand on est focalisé sur le fait de se faire plaisir et de partager ce plaisir avec les autres, on n’essaie pas de les impressionner. Tout devient plus fluide, moins angoissant. 

Comment vous vivez le syndrome de l’imposteur vous ? On en parle sur Instagram @bossie.fr ! Je partagerai plus de choses en story. Vos commentaires m'aident beaucoup, MERCI.


Love and good vibes, 
Yolande
NE GARDEZ PAS CE TRÉSOR POUR VOUS 👇
Partager Partager
Tweeter Tweeter
Transférer l'e-mail Transférer l'e-mail
Yolande est fournisseuse officielle de good vibes sur les internets. Entrepreneure et coach, elle est la fondatrice de Bossie Media (Daily Bossie, Bossie Magazine, Bossie School) et la créatrice du programme de self-coaching Yellow. Diplômée de Sciences Po Paris, elle a été Talent & Culture Manager d'un groupe tech, présidente de l'association Sistas Club, et Senior Fellow de la fondation Humanity In Action. Elle est apparue notamment dans Grazia, L'Express, Melty, CNEWS...

Retrouvez-la sur Instagram @yolandelibene
son site web : yolandelibene.com

Pourquoi pas vous ?


La Bossie School propose une formation pour apprendre à se lancer. Vous ne serez plus seule, vous ferez les choses en douceur et AMOUR. Si vous vous inscrivez avant le 12 novembre, vous intégrerez notre groupe Facebook privé.
Je me lance 👍
dailybossie3
BOSSIE MEDIA, le média de celles qui en veulent
Facebook
Link
Copyright © 2019 Bossie Media, Tous droits réservés.


Notre adresse :
Bossie Media
71 rue des grands champs
Paris 75020
France

Ajoutez-nous à votre carnet d'adresses


Vous ne souhaitez plus rester inspirée et motivée update ou unsubscribe