Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Melissa officinalis : 10 remèdes maison à base de mélisse

Melissa officinalis : 10 remèdes maison à base de mélisse
iStock
Melissa officinalis : une tisane digestive
Melissa officinalis : l'eau des Carmes
Melissa officinalis : une tisane contre les palpitations
Voir les
10 photos

Plante du système digestif, la mélisse calme les maux de ventre, apaise les remontées acides et soulage les ballonnements. Mode d'emploi.

Melissa officinalis : de quoi parle-t-on exactement ?

Connue depuis l'Antiquité, la mélisse officinale (ou Melissa officinalis, son nom latin) était déjà louée pour ses bienfaits thérapeutiques par les médecins grecs et arabes d'avant notre ère. En France, l'histoire de la mélisse est plus récente : les premiers textes en français à propos de Melissa officinalis remontent au 17ème siècle, avec la fameuse " eau des Carmes ".

Une plante de légende... Cette plante aromatique a toujours fait l'objet de légendes : ainsi, il se dit qu'une personne qui porte sur elle une branche de mélisse devient irrésistible aux yeux du sexe opposé... Et, en Alsace, on dit qu'un couple qui se partage une tige de mélisse ayant trempé toute une nuit dans du vin est certain de s'aimer toute la vie... à condition de boire le vin à deux !

Puis-je cultiver la mélisse dans mon jardin ? Oui, bien sûr. Cette plante vivace pousse dans tous les sols et n'est pas exigeante question exposition – elle aime la mi-ombre et le plein soleil. On la plante plutôt entre septembre et octobre ou au mois d'avril, et on peut faire la première récolte 5 mois plus tard. On veille à limiter son expansion (la mélisse peut vite se révéler invasive) et on la protège contre les escargots et les limaces !

La mélisse se reconnaît par son parfum citronné (on l'appelle d'ailleurs " herbe au citron " ou " mélisse citronnelle ", à ne pas confondre avec la citronnelle asiatique !), ses feuilles gaufrées et bordées de nombreuses dents et ses fleurs blanc ivoire ou rosées.

Mélisse officinale : quelles sont les indications pour la santé ?

Côté digestion... La mélisse est une plante médicinale qui possède de nombreuses vertus ! Melissa officinalis est d'abord antispasmodique grâce à ses aldéhydes : elle agit ainsi sur les troubles gastriques d'origine nerveuse ou aggravés par le stress (mal de ventre, ulcère, gastrite, remontées acides...).

Carminative, la mélisse aide à expulser les gaz : c'est donc l'une des plantes à privilégier lorsqu'on souffre de ballonnements, et encore plus s'ils s'aggravent sous l'effet du stress et de l'anxiété !

Toujours au chapitre digestion, cette plante aromatique a une action cholérétique (grâce à ses acides phénols), ce qui signifie qu'elle active la sécrétion de bile par la vésicule biliaire : en clair, elle aide à mieux digérer les graisses, ce qui en fait un allié-santé après un gros repas...

Et aussi... Sédative, la mélisse agit aussi sur les troubles cardiaques (palpitations, tachycardie...), en particulier lorsque ceux-ci ont une composante nerveuse. En magie, on dit qu'elle équilibre les émotions.

Dans une moindre mesure enfin, la mélisse possède des dérivés terpéniques qui sont bactériostatiques, ce qui signifie qu'ils luttent contre le développement des bactéries dans l'organisme. On peut donc utiliser cette plante contre la plupart des infections bactériennes : bronchite, angine, cystite...

Y a-t-il des contre-indications ? La plante en elle-même n'a aucune précaution d'emploi particulière : elle convient aux enfants comme aux femmes enceintes, dès le premier trimestre de grossesse. Attention quand même à ne pas en abuser en cas d'hypotension ou de troubles de la thyroïde - demandez conseil à votre médecin.

En revanche, certaines préparations phytothérapeutiques à base de mélisse présentent des contre-indications : ainsi, la fameuse " eau des Carmes " n'est réservé qu'à l'adulte et sous avis médical puisqu'elle est à base d'eau d'alcool de fruit ! En cas de doute, n'hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant.

À lire :

250 remèdes naturels à faire soi-même, Dr. Claudine Luu, éd. Terre Vivante

55 plantes médicinales dans mon jardin, Virginie Peytavi, éd. Terre Vivante

La phytothérapie, Sylvie Verbois, éd. Eyrolles

À lire aussi :

Phytothérapie : les vertus santé de la verveine odorante

5 bonnes raisons de boire de la tisane de sauge

10 manières étonnantes d’utiliser la menthe