Publicité

Aux Pays-Bas, une loi oblige les grandes entreprises à se féminiser

A l'avenir, un tiers des sièges des conseils de surveillance des entreprises cotées néerlandaises devra être occupé par une femme. Le siège est appelé à rester vacant si aucune femme n'est nommée. Aujourd'hui, les deux tiers des sociétés cotées ne remplissent pas cette condition.

Après six ans de tergiversations et des mesures incitatives qui ont eu l'effet d'un coup d'épée dans l'eau, les députés néerlandais ont décidé d'obliger les entreprises cotées à se féminiser.
Après six ans de tergiversations et des mesures incitatives qui ont eu l'effet d'un coup d'épée dans l'eau, les députés néerlandais ont décidé d'obliger les entreprises cotées à se féminiser. (Shutterstock)

Par Didier Burg

Publié le 5 déc. 2019 à 06:13Mis à jour le 5 déc. 2019 à 08:32

Les femmes vont prendre du poids au sein des instances dirigeantes des grandes entreprises néerlandaises. Après six ans de tergiversations et des mesures incitatives qui n'ont été qu'un coup d'épée dans l'eau, les députés néerlandais ont décidé de contraindre les entreprises cotées à se féminiser.

Selon une proposition adoptée cette semaine par une majorité de parlementaires à La Haye, les conseils de surveillance des sociétés cotées à la Bourse d'Amsterdam vont devoir faire place à la gent féminine. Un quorum de 30 % de femmes devra à l'avenir siéger au sein de ces instances. Limitée, cette mesure ne concerne toutefois pas la composition des conseils d'administration.

Mesure coercitive

En parallèle, une mesure coercitive prévoit que si aucune femme ne peut être nommée, ce siège restera inoccupé. L'association de défense des petits actionnaires VEB se félicite de la fermeté de la loi. « La menace qu'un siège du conseil de surveillance reste vide va obliger les entreprises à rechercher des femmes talentueuses à l'étranger si besoin », anticipe Paul Koster, directeur de la VEB.

Publicité

« C'est une étape historique pour la représentation des femmes dans les hautes instances des entreprises et la mise en place de ce quorum était nécessaire », a estimé Kitty Jong, vice-présidente de la confédération syndicale FNV. « Au-delà de ce quorum pour les sociétés cotées, des milliers d'autres grosses entreprises des Pays-Bas vont aussi se fixer des objectifs concrets et ambitieux pour féminiser leurs postes de direction », estime pour sa part Hans de Boer, président de la fédération patronale VNO-NCW.

De rares bons élèves

En vigueur depuis 2013, une loi incitative qui enjoignait aux entreprises d'atteindre ce quorum de façon volontaire est restée lettre morte. Aujourd'hui, seuls 25 % des membres des conseils de surveillance sont de sexe féminin. Au global, sur les 88 sociétés cotées à la Bourse d'Amsterdam, les deux tiers d'entre elles ne disposent toujours pas d'un nombre de femmes suffisant dans leur conseil de surveillance.

A l'inverse, Binckbank, DSM, Heineken, PostNL Unilever ou Wolters Kluwer font partie des bons élèves. A noter par ailleurs que seules trois entreprises ont à leur tête une directrice générale : DSM, PostNL et Wolters Kluwer. Les Pays-Bas rattrapent ainsi leur retard par rapport à d'autres pays européens (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Islande et Norvège), où la participation des femmes aux instances dirigeantes est déjà obligatoire.

Didier Burg

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité