Le tout premier « bus santé », réservé aux femmes a été inauguré mardi 26 novembre sur le parvis de l’hôtel du département à Nanterre. Un projet commun des Yvelines et des Hauts-de-Seine pour permettre aux femmes d’avoir un accès gratuit et rapide aux soins et pour lutter contre l’isolement ou la solitude qui touchent certaines d’entres elles.

« Pourquoi un bus spécifiquement dédié aux femmes ?, interroge Patrick Devedjian, président du département des Hauts-de-Seine avant l’inauguration du « bus santé femmes ». Parce qu’elles sont d’avantage victimes de solitude que les hommes ». Le projet imaginé par l’Institut des Hauts-de-Seine et soutenu par les deux départements tend à faciliter l’accès au soin pour les femmes.

« Ce bus est tout simplement né du bon sens, souligne Patrick Devedjian. Il s’agit d’apporter un soutien global et pas uniquement médical aux femmes qui en ont le plus besoin en venant à leur rencontre ». Dans le bus, des professionnels de santé, mais pas seulement. Durant les tournées, les médecins, psychologues ou infirmiers seront accompagnés d’avocats, de policiers ou encore d’assistants sociaux.

« Au-délà de sa mission de prévention et de dépistage, ce bus va mobiliser dans nos terres urbaine et rurale, une main tendue vers des femmes qui sont en urgence de liens affectifs » insiste Bénédicte de Kerprigent, directrice générale et fondatrice de l’Institut des Hauts-de-Seine. Sans rendez-vous et totalement gratuit, les femmes qui le souhaitent pourront donc s’adresser aux professionnels présents lors du passage du bus.

« L’isolement social de la femme, on en parle peu alors que ce retrait a un prix terrible, note-t-elle. Invisibles aux autres, ces femmes sont souvent victimes de violences conjugales, d’exploitation et d’abus de toute sorte ». Pour le président du département, « rompre l’isolement des femmes, surtout des plus fragiles comme le propose ce bus est une manière aussi de les amener vers plus d’autonomie et donc plus de liberté ».

Un projet soutenu et financé par la Région, les deux départements et la RATP. Valérie Pécresse, présidente de la Région Ile-de-France l’assure à Bénédicte de Kerprigent, bientôt d’autres bus de la RATP seront disponibles pour que ce bus puisse « faire beaucoup de petits bébés ».

Le bus totalement réaménagé et qui a selon la présidente de l’Institut des Hauts-de-Seine subi un « lifting » a entamé ses tournées dès le lendemain de son inauguration. « En 2020, 72 interventions sont programmées, 36 dans les Hauts-de-Seine, 36 dans les Yvelines » rappelle Patrick Devedjian.