(Agence Ecofin) - En Afrique du Sud, le régulateur de la publicité a interdit la diffusion d’un spot radiophonique de Volkswagen. L’entreprise allemande est accusée de stigmatisation sexiste.
En effet, la publicité du concessionnaire automobile décrit d’une manière « extrêmement sexiste », des femmes prises de frénésie d’achat dans un magasin de chaussures.
Après une plainte contre le spot, l’Advertising Regulatory Board (ARB), l’organe créé par les professionnels de la publicité pour réguler le secteur, a décidé d’interdire la diffusion du spot qui, selon lui, participe à accroître l’inégalité entre les sexes. Néanmoins, la publicité ne sera retirée que sur les radios membres de l’ARB.
Volkswagen s’est défendu en expliquant que la publicité n’était qu’une parodie qui n’avait aucune intention de stigmatiser les femmes.
L’ARB a consulté le régulateur britannique, qui a lancé il y a quelques mois des règles spéciales concernant les stéréotypes sexistes dans le domaine de la publicité, avant de prendre sa décision.
Servan Ahougnon
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