Partager
Cerveau et psy

"Une différence spectaculaire" d'une zone du cerveau chez les femmes sous pilule

Les femmes qui prennent une pilule contraceptive auraient un hypothalamus bien moins développé que la normale. Cette région clé du cerveau est notamment en charge de la régulation de la faim, du rythme du sommeil, du système nerveux et des hormones.

1 réaction
hypothalamus

L'hypothalamus, ici en rouge, apparaît bien plus petit que la normale chez les femmes qui prennent la pilule.

M. LIPTON / RSNA

Baisse de libido, prise de poids, irritabilité, les symptômes associés à la prise de la pilule contraceptive sont nombreux. Liés à un changement hormonal dans le corps, ils pourraient plus spécifiquement être dus à des altérations dans le cerveau des femmes qui prennent ce type de contraception. Selon de récents travaux présentés à la Radiological Society of North America (RSNA), elles auraient un hypothalamus nettement inférieur à celui des femmes qui ne prennent pas la pilule. L'hypothalamus ? Cette zone cérébrale située à la base du cerveau produit des hormones et aide à réguler des fonctions corporelles essentielles. Comme la stabilité de la température de l'organisme, de l'humeur, mais aussi la régulation de l'appétit, de la libido, des cycles du sommeil ou encore de la fréquence cardiaque.

"Une différence spectaculaire"

Pour arriver à ce résultat, les chercheurs ont rassemblé un groupe de 50 femmes en bonnes santé, donc 21 étaient sous contraception hormonale orale. Une IRM cérébrale a été réalisée sur chacune d'entre elles, ce qui a permis de mesurer très exactement le volume de l'hypothalamus. "Nous avons constaté une différence spectaculaire de taille de cette structure cérébrale entre les femmes qui prennent une contraception orale et celles qui n'en prennent pas", explique le Dr Michael Lipton, professeur de radiologie au centre de recherche Gruss Magnetic Resonance du collège de médecine Albert Einstein et directeur du service d'imagerie du Montefiore medical center de New York.

1 réaction 1 réaction
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications