RMC
Actualités

"Expliquez-nous": en Finlande, les femmes dominent désormais la vie politique

La Finlandaise Sanna Marin, qui doit devenir mardi à 34 ans le plus jeune chef de gouvernement en exercice de la planète, incarne cette génération montante de femmes politiques dans le pays nordique, pionnier de l'égalité entre les sexes.

La nouvelle Première ministre finlandaise va prêter serment ce mardi. Elle s’appelle Sanna Marin, elle n’a que 34 ans. Elle va diriger un pays où les femmes dominent désormais la vie politique. C'est une coalition de 5 partis qui forme le nouveau gouvernement. 5 partis dirigés par 5 femmes.

Sanna Marin, 34 ans, présidente du parti social-démocrate et premier ministre. Katri Kulmuni, 32 ans, ministre de l’Economie, patronne de l’alliance de gauche. Maria Ohisalo, 34 ans, ministre de l'Intérieur, patronne du parti du centre. Li Andersson, 32 ans, ministre de l’Education et dirigeante des écologistes. Enfin Anna-Maja Henriksson, 55 ans, ministre de la Justice et présidente du parti des Suédois de Finlande.

La nouvelle Première ministre est très à gauche. Elle vient d’un milieu populaire. Elle a été élevée par un couple de deux femmes. Elle devient la plus jeune Première ministre de l’histoire de son pays mais elle considère que ni son âge, ni son sexe ne sont des sujets. Elle refuse de répondre aux interviews sur ces deux questions.

Le premier pays à accorder le droit de vote aux femmes

La Finlande a toujours été en avance sur la question de la place des femmes. C’est le premier pays au monde qui a accordé aux femmes le droit de vote et le droit de se présenter. C’était en 1906, et dès 1907, 19 femmes ont été élues au Parlement. La Nouvelle-Zélande, avait accordé le droit de vote aux femmes, avant, dès 1893, mais pas le droit d'être candidate.

La Finlande est aussi le premier pays au monde qui a complètement supprimé toute autorité du mari sur sa femme. C'était en 1930. En France par exemple, une femme ne pouvait pas ouvrir un compte en banque sans l’autorisation de son mari jusqu’en 1965.

En Finlande on utilise peu le terme de féminisme ou même d’égalité homme-femme. On parle plutôt de bon compagnonnage. Les hommes consacrent en moyenne une heure par jour aux tâches domestiques et aux enfants contre 27 minutes en France. Il existe une île entièrement réservée aux femmes. Une île privée et luxueuse où l’on séjourne entre femmes pour 5.000 euros la semaine. Les hommes y sont strictement interdits, de même que l’alcool, les cigarettes et le chocolat.

En matière économique, toutefois, la Finlande n’est pas plus vertueuse que le reste de l'Europe. Une seule femme à la tête d’une très grosse entreprise. Comme en France. Et des écarts de salaires comme partout. Dans le privé, les Finlandais gagnent en moyenne 3.600 euros par mois. Et seulement 3.000 pour les finlandaises.

La Finlande n’est pas non plus le paradis des femmes pour les violences conjugales. Il y a en même plus que dans les autres pays européens.

La nouvelle Première ministre finlandaise sera la troisième femme à diriger le pays. C’est cela la vraie différence: qu’une femme dirigeante ne soit plus une exception. L’Angleterre a connu deux Premières ministres, Margaret Thatcher et Theresa May. L’Argentine a eu deux présidentes.

Le Sri-Lanka, premier pays à élire une femme

Le Sri-Lanka a été le premier pays à élire une femme en 1960. L’Inde et Israël ont aussi été précurseurs avec Indira Gandhi et Golda Meir dans les années 60. L’Inde, le Bangladesh et l’Allemagne sont les trois pays qui ont été le plus longtemps dirigés par des femmes, plus de 15 ans. Dans l’histoire du monde, seules deux femmes ont accouché en étant Première ministre: Benazir Buttho au Pakistan et très récemment Jacinda Ardern en Nouvelle-Zélande.

En tout 70 pays dans le monde ont déjà eu des femmes à leur tête. Mais la Finlande est un des seuls pays a en avoir eu trois, et les deux précédentes Premières ministres l’ont été alors que la présidente de la République était aussi une femme. Et trois femmes ont également été présidente du Parlement. La Finlande est bien le pays qui a le plus banalisé l’accession des femmes au pouvoir.

Ce qui frappe c’est aussi le jeune âge de cette équipe gouvernementale en Finlande, entre 32 et 34 ans pour les quatre principales ministres. Sanna Marin est la plus jeune dirigeante du monde, juste devant le Premier ministre ukrainien qui a 35 ans. Le record est détenu par l’Autrichien Sébastien Kurtz élu a 31 ans en 2017, mais il a déjà été remplacé.

En France, pas de parité

Et la France dans tout ça? En matière de jeunesse des dirigeants, la France est bien placée avec un président élu a 39 ans. Mais en matière de parité, ce n'est pas terrible. 

Nous n’avons jamais eu de présidente. Une femme Première ministre, Edith Cresson, mais pendant moins d’un an, en 1992. Aucune femme présidente de l’Assemblée ni du Sénat. Une seule femme ministre de l'Intérieur. La première femme ministre c’était très tard, en 1974. Simone Veil. Avant elle il n’y avait eu que des secrétaires d’état.

La France, en revanche, depuis plusieurs années, a un gouvernement paritaire avec autant d’hommes que de femmes. Et même depuis juillet dernier et le départ de François de Rugy, il y a plus de femmes que d’hommes au gouvernement. Ce qui est une première dans notre histoire.

Nicolas Poincaré