Mexique : des footballeurs sanctionnés pour une parodie de l'hymne féministe

  • Des militantes s'étaient rassemblées pour demander à l’équipe de s’excuser
    Des militantes s'étaient rassemblées pour demander à l’équipe de s’excuser - capture vidéo
Publié le
AFP

Quatre jeunes footballeurs d'un club professionnel mexicain ont été sanctionnés mardi par leur Fédération nationale (FMF) pour avoir "tourné en dérision et manqué de respect" à la célèbre chanson féministe "un violeur sur ton chemin", dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.

La vidéo des footballeurs, dansant à moitié nus dans un vestiaire en parodiant la célèbre chorégraphie du collectif chilien LasTesis reprise dans de nombreux pays pour dénoncer la violence sexiste, avait entraîné des manifestations dans le pays et une levée de boucliers sur les réseau sociaux.
Les quatre jeunes de Club América ont écopé d'un match de suspension et d'une amende.
Selon la Fédération, la vidéo violait des articles du Code de déontologie, notamment celui imposant de "respecter la dignité des personnes et de s'abstenir de tout acte discriminatoire fondé sur le sexe, la race, l'origine ethnique, la nationalité, les opinions politiques, la classe sociale, la situation économique, la religion, la langue, les préférences sexuelles ou le handicap".
Un autre article exige "un comportement responsable lors de la publication ou de la diffusion de nouvelles ou de tout contenu dans les médias et les réseaux sociaux".
Le footballeur ayant posté la vidéo s'est fendu d'un message d'excuses "au grand public et aux femmes du Mexique". Club América a condamné le comportement de ses joueurs et s'est engagé à oeuvrer pour la prévention de la violence de genre et pour le bon usage des réseaux sociaux.
Femmes alignées, bandeau noir sur les yeux et foulard autour du cou, "un violeur sur ton chemin" est une chorégraphie très visuelle où les mots frappent, les gestes aussi. "Et ce n'était pas de ma faute, ni de l'endroit où je me trouvais, ni de comment j'étais habillée...le violeur, c'est toi!", lancent-elles, doigt accusateur tendu vers l'avant.
Le premier "happening" du collectif "LasTesis" a eu lieu le 20 novembre dans les rues de Valparaiso, à 120 kilomètres de capitale Santiago, et a été repris dans plusieurs capitales mondiales. Il est en train de devenir un hymne mondial contre les violences faites aux femmes.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (1)
flousap Il y a 4 années Le 18/12/2019 à 10:47

ca devient n.importe quoi ... femino fascisme