De Néandertal à Peau d’âne, cinq découvertes archéologiques qui ont marqué l'année

Publicité

De Néandertal à Peau d’âne, cinq découvertes archéologiques qui ont marqué l'année

Par
1863, 2017 l'équipe sur le terrain, Anne-Marie Moncel et Pierre Antoine à gauche au premier plan crédit
1863, 2017 l'équipe sur le terrain, Anne-Marie Moncel et Pierre Antoine à gauche au premier plan crédit
- CNRS:MNHM

L'archéologue Vincent Charpentier, producteur du magazine d'archéologie de la chaîne, revient sur cinq découvertes archéologiques majeures de l'année, à l’occasion de la 8e édition des Journées nationales de l’archéologie, du 16 au 18 juin. L'archéologie cherche, et trouve !

L'archéologie a ses vieux adages : "On ne trouve que ce qu'on cherche. On ne trouve que ce que l'on connait." Et pourtant, le passé, parfois taquin, fait surgir de terre de temps à autre quelques belles surprises à l'archéologue. A l'occasion de la 8ème édition des Journées nationales de l'archéologie, du 16 au 18 juin, voici un retour sur cinq découvertes archéologiques qui ont marqué l'année. Il faut leur ajouter la récente analyse de cinq squelettes d Homo sapiens au Maroc, qui a permis de reculer l'origine de notre espèce de 100 000 ans. Vincent Charpentier y reviendra en longueur dans son émission le 24 juin. Ce palmarès est signé Vincent Charpentier, producteur de l'émission Carbone 14, le magazine de l'archéologie.

1) Redécouvrir le berceau de la Préhistoire à Moulin Quignon

2976, la mandibule de l'homme de Moulin Quignon veille de 600 000 ans ?
2976, la mandibule de l'homme de Moulin Quignon veille de 600 000 ans ?
- MNHM

A ECOUTER Fouillons sous la pluie : à la recherche de l’Homme d’avant le déluge, Carbone 14, 6 mai 2017

Publicité

Contrairement au berceau de l’humanité (l’Afrique orientale et australe), le berceau de la préhistoire est français. Jacques Boucher de Perthes dans les années 1859-1860 met en évidence l’ancienneté de l’Homme antédiluvien, celui d’avant le déluge, dans les carrières d’Abbeville, dans la Somme. 150 ans plus tard, ces grands gisements préhistoriques, pour partie oubliés ou perdus, sont réinvestis par des chercheurs du CNRS et du Muséum national d’Histoire naturelle.

A ECOUTER AUSSI Quoi de neuf à la Préhistoire ? Un os dans le silex. La redécouverte de Moulin-Quignon, La Fabrique de l'Histoire, 31 janvier 2017

2) La grotte qui change notre vision de Néandertal

Salle de la grotte de Bruniquel
Salle de la grotte de Bruniquel
- Michel SOULIER – SSAC / Nature Jaubert et al.

A ECOUTER Au fond des grottes, Neandertal spéléologue ?, Le Salon noir, 11 juin 2016

Une grotte, à Bruniquel dans le Tarn-et-Garonne, dans une caverne dominant la vallée de l’Aveyron. Si celle-ci avait déjà été découverte dans les années 1970 par François Rouzeau et Michel Soulier, en 2016, la découverte d'une habitation au fond de la grotte a apporté de nouvelles perspectives aux archéologues. Grâce à cette découverte, on recule de 138 000 ans la présence de l'Homme dans les grottes profondes (on passe de 38 000 à 176 000 ans, à 2 mille ans prêts). Nous voici devant l'un des plus vieux édifices, érigé de surcroît en stalactites, par le premier homme spéléologue : Neandertal.

3) Découverte de la tombe celte du Prince de Lavau

Radiographie de l'oenochoé de Lavau dont le pied et la lèvre sont réhaussés d'or
Radiographie de l'oenochoé de Lavau dont le pied et la lèvre sont réhaussés d'or
- Vincent Charpentier

A ECOUTER " La science au service du trésor de Lavau", Carbone 14, 10 juin 2017

En 2015 était découverte, dans l’Aube, la tombe du prince celte de Lavau, datée du milieu du Ve siècle avant notre ère. Après la tombe de Vix, exhumée en 1953, cela faisait 62 ans que les archéologues attendaient la découverte d'une grande tombe celtique et princière, épargnée des pilleurs.

Reposant sur un char à deux roues, le prince de Lavau était paré de ses plus beaux atours d’or et d’argent, accompagné dans l’au-delà de vaisselles liées au banquet et à la consommation du vin (un grand chaudron, une ciste étrusques en bronze, une oenochoé attique figurant Dionysos allongé sous une vigne). La fouille achevée, ce précieux et si fragile mobilier funéraire est désormais étudié, sous le palais du Louvre, par le Centre de recherche et de restauration des monuments de France (C2RMF), afin d'entreprendre analyses et restaurations. Après deux années de travail et l'émergence des premiers résultats, Vincent Charpentier vous fait visiter le laboratoire.

4) A Uzès, la découverte fortuite d'une ville romaine

canard ornant un angle d'une grande mosaïque
canard ornant un angle d'une grande mosaïque
- Denis Gliksman/Inrap

A ECOUTER " Uzès creusée, Uzès fouillée…", Carbone 14, 8 avril 2017

Pour la première fois, la ville romaine d’Ucetia est explorée. Qui aurait pu croire que, devant la gendarmerie d’Uzès, se dressait il y a plus de 2 000 ans un vaste édifice antique, maison de notable ou édifice public ? Le sol d’une vaste salle de 60m² est décoré d’un superbe pavement mosaïqué, composé de méandres et svastikas. Au centre, deux médaillons formés de couronnes, de rayons et de chevrons, dont l’un est encadré d’un faon, canard, hibou et aigle. Mieux ! Une énigmatique mosaïque constituée de tesselles blanches laisse apparaître un bref texte en caractères grecs. Celui-ci associe, semble-t-il, un prénom romain et un patronyme gaulois. Est-ce le nom du propriétaire, celui de l’artiste ? Quoiqu’il en soit, il atteste bien la forte romanisation de cette région avant la Guerre des Gaules.

5) Fouiller un conte de fée : la cabane de Peau d’âne

Catherine Deneuve dans Peau d'Âne (Demy, 1970)
Catherine Deneuve dans Peau d'Âne (Demy, 1970)
- Michel Lavoix

A ECOUTER " Archéologie du merveilleux : on a retrouvé la cabane de Peau d'âne !", Le salon noir, 19 décembre 2015

Ni Blanche-Neige, ni la Belle au Bois Dormant, ni Cendrillon et sa pantoufle de vair (ou de verre) n’ont été encore exhumées par quelque archéologue. Jusqu’à présent, l’archéologie des temps contemporains s’était centrée sur la violence et le traumatisme de la guerre. Aujourd’hui, place à l’ "archéologie du merveilleux" !

Un archéologue vient de se pencher sur une princesse, un roi, un prince : il était une fois Peau d’âne, ce conte de fée écrit par Charles Perrault en 1694. Rencontre avec l'archéologue Olivier Weller, qui a effectué des fouilles et retrouvé la cabane utilisée par Jacques Demy dans son film avec Catherine Deneuve et Delphine Seyrig.

Une fouille de la cabane sous surveillance.
Une fouille de la cabane sous surveillance.
- Olivier Weller

A ECOUTER "Journées nationales de l'archéologie : la France vue du sous-sol : 1ère partie et 2ème partie, L'Invité des Matins, 16 juin 2017

A ECOUTER "L'actualité en histoire", La Fabrique de l'histoire, 16 juin 2017