Australie : une image basée sur les données de la NASA montre l'impressionnante étendue des incendies

  • Les feux de forêt ont fait une 24e victime en Australie.
    Les feux de forêt ont fait une 24e victime en Australie. AFP
  • Les feux qui ravagent la zone Est d'Orbost en Australie, ce samedi 4 janvier.
    Les feux qui ravagent la zone Est d'Orbost en Australie, ce samedi 4 janvier. Satellite image ©2020 Maxar Tech - HO
Publié le , mis à jour
La Rédaction avec AFP

l'essentiel Voilà quatre mois que des incendies font rage en Australie. Ce dimanche les autorités ont dénombré 24 victimes depuis le mois de septembre dernier. Ce samedi a été marqué par des conditions météorologies catastrophiques. Des centaines de propriétés ont été ravagées par les flammes. 

Les feux de forêt d'une ampleur et d'une violence sans précédent qui dévastent des régions entières de l'Australie ont fait une 24e victime et des "dégâts considérables", ont indiqué ce dimanche les autorités, au lendemain d'une nouvelle journée marquée par des conditions météorologiques catastrophiques. Sur place, plus de 6 millions d'hectares sont partis en fumée, depuis septembre, soit deux fois la taille de la Belgique. À titre de comparaison, près de 2,5 millions d'hectares ont brûlé en août en Amazonie, la plus grande forêt tropicale au monde.

Des centaines de propriétés ont été détruites et un homme est mort alors qu'il essayait de sauver la maison d'un ami, tandis que le pays connaissait samedi l'une des pires journées depuis le début des incendies en septembre. Dans le sud-est du pays, le ciel est devenu noir et des cendres sont tombées sur des populations isolées. 

Une image construite à partir de données de la NASA récoltées entre le 5 décembre et le 5 janvier représente l'impressionnante étendue des incendies.

 

Températures records

Samedi, Sydney a enregistré samedi des températures record, avec 48,9 degrés relevés à Penrith, dans la banlieue ouest. La ville la plus peuplée d'Australie, qui compte plus de cinq millions d'habitants avec son agglomération, est menacée de coupures de courant après la destruction par les feux de deux postes électriques, et les autorités ont appelé les habitants à restreindre leur consommation d'électricité. 

Un ciel rouge dans le ciel de Bemboka ce dimanche.
Un ciel rouge dans le ciel de Bemboka ce dimanche. AFP - SAEED KHAN

À Canberra, la température a atteint 44 degrés, un chiffre également sans précédent, selon un porte-parole des services météorologiques australiens. Face à l'ampleur de la situation, le Premier ministre Scott Morrison a appelé la veille 3.000 militaires réservistes à se déployer, une mobilisation jamais vue, alors qu'une surface équivalente à deux fois la Belgique a d'ores et déjà brûlé.

(Carte Nicolas Monnet / L'Indépendant)

Une annonce critiquée par le chef des pompiers de Nouvelle-Galles du Sud, Shane Fitzsimmons, qui a déclaré n'en avoir eu vent que dans les médias. "Nous avons passé une bonne partie de la journée d'hier à essayer d'y voir plus clair", a regretté, "déçu et frustré", l'homme qui est le visage des secours dans cet Etat le plus peuplé d'Australie.

Des personnalités en soutien

La reine Elizabeth II a envoyé dimanche un message de condoléances au gouverneur  général d'Australie, son représentant dans le pays, dans lequel elle se dit "profondément attristée" par les incendies, et remercie les services d'urgence "qui mettent leur propre vie en danger" pour aider la population. 

Les fumées qui s'échappent des incendies à l'est d'Orbost.
Les fumées qui s'échappent des incendies à l'est d'Orbost. Satellite image ©2020 Maxar Tech - HO

Des personnalités se sont par ailleurs engagées ou ont recueilli des millions de dollars pour soutenir les pompiers et les communautés touchées par les incendies, à l'image de la chanteuse américaine Pink qui a tweeté samedi qu'elle faisait un don de 500.000 dollars américains. Ou de l'actrice australienne Nicole Kidman qui a fait cette même promesse de don. "Le soutien, les pensées et les prières de notre famille accompagnent tous ceux qui sont touchés par les incendies partout en Australie ", a-t-elle écrit sur Instagram. "Nous donnons 500.000 dollars aux services d'incendie qui font et donnent tous beaucoup en ce moment".

Emmanuel Macron a annoncé avoir proposé dimanche "une aide opérationnelle immédiate" de la France à l'Australie pour lutter contre les incendies qui ravagent le pays et qui ont fait 24 morts. "Solidarité avec le peuple australien face aux incendies qui ravagent leur pays", écrit le président de la République dans deux tweets en français et en anglais. 

Solidarité avec le peuple australien face aux incendies qui ravagent leur pays. Ce matin, j’ai appelé @ScottMorrisonMP pour offrir notre aide opérationnelle immédiate pour lutter contre les feux, protéger la population et préserver la biodiversité.

— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) January 5, 2020


"Ce matin, j'ai appelé" le Premier ministre australien, Scott Morrison, "pour offrir notre aide opérationnelle immédiate pour lutter contre les feux, protéger la population et préserver la biodiversité", précise-t-il.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (45)
Louan Il y a 4 années Le 06/01/2020 à 18:37

Et ailleurs il y a certains qui veulent se chauffer en terrasse.!! Le monde est dingue....

realiste2 Il y a 4 années Le 06/01/2020 à 18:14

Ils n'ont qu'à s'équiper de plus de clims.

dab Il y a 4 années Le 06/01/2020 à 14:07

Il va falloir faire payer la facture aux plus gros pollueurs que sont les USA, Chine et Inde. L' Australie est au 3ème rang mondial des producteurs de charbon, il faudra faire des choix: préserver la vie ou préserver des emplois.