Passer au contenu

Action devant le palais de justice de Nice pour dire stop aux féminicides

Par

Une centaine de personnes s’est rassemblée ce dimanche en fin de matinée sur la place du palais de justice de Nice pour faire une chorégraphie et dénoncer ainsi les violences sexistes et sexuelles envers les femmes.

Action devant le Palais de Justice de Nice ce dimanche.
Action devant le Palais de Justice de Nice ce dimanche. © Radio France - Justine Leclercq

À l’appel du Collectif Droits des Femmes 06, une trentaine de femmes vêtues de violet ont chanté et fait une chorégraphie ce matin devant le Palais de Justice de Nice pour dire stop aux féminicides. Les militantes exigent du gouvernement des actes forts et surtout une enveloppe d’un milliard d’euros, notamment pour financer des politiques publiques contre les violences. Le collectif réclame par exemple des lieux d’hébergement pour accueillir les femmes victimes de violences et pour leur permettre ainsi de s’éloigner de leurs compagnons violents. Lors de leur action, les femmes du Collectif Droits des Femmes 06 ont chanté.

"150 femmes assassinées, on ne l’acceptera jamais. En 2020, on veut des lois. En 2020, on veut des sous. En 2020, on veut la justice." 

Tous les milieux, tous les âges

Les militantes attendent en 2020 de véritables actions pour protéger les femmes. Une justice plus rapide par exemple pour éloigner les conjoints violents. Il faut aussi insister dès le plus jeune âge sur l’égalité entre les filles et les garçons, insistent les militantes azuréennes. 

En septembre dernier, la jeune Salomé, 21 ans, est morte à Cagnes-sur-Mer sous les coups de son compagnon. C'était le 100e féminicide en France.  Le drame a profondément marqué la Côte d’Azur. Les féminicides touchent toutes les sphères, tous les âges, tous les milieux, rappelle le Collectif Droits des Femmes 06.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined