À Paris, à vous de choisir les noms de femmes qui vont baptiser les nouvelles stations de métro

  • Une station dédiée à la Montalbanaise décapitée pour le métro du Grand Paris?
    Une station dédiée à la Montalbanaise décapitée pour le métro du Grand Paris? DR
Publié le , mis à jour

l'essentiel La plateforme de consultation www.desfemmesasuivre.com est lancée pour mettre en avant des noms de femmes qui pourraient baptiser les futures stations du métro du Grand Paris. Une soixantaine devrait ouvrir d'ici à 2024.

Quel est le rapport entre la romancière Colette, la navigatrice Florence Arthaud, l'écrivaine révolutionnaire Olympe de Gouges, la victime du nazisme Anne Frank et Edith piaf ? Leur sexe et l'exemple qu'elles ont laissé à la société. Le nom de ces six personnalités pourrait se retrouver sur les plaques des nouvelles stations du métro qui vont ouvrir d'ici à 2024 dans le Grand Paris. C'est tout le sens de la campagne d'Un Jour Ailleurs, qui lance un référendum internet pour rééquilibrer l'ordre hommes-femmes dans le transport parisien. Aujourd'hui, alors qu'environ 150 stations du métro de la capitale portent des noms d'hommes célèbres (ou qui le furent), seules cinq femmes y ont droit : Marie Curie, Simone Veil, Louise Michel, la cofondatrice d'une maison de retraite Amélie Lagache et la commerçante et bienfaitrice Marguerite Boucicaut...

60 futures stations de métro

Sur la plateforme de consultation www.desfemmesasuivre.com, les internautes sont invités à choisir des noms de femmes pour quelques-unes des 60 futures stations, soit parmi les six premiers noms avancés, soit en proposant une candidate de leur choix.
Régulièrement, des initiatives sont lancées pour renforcer la place des femmes et leur visibilité dans la société. Olympe de Gouges, dramaturge et révolutionnaire native de Montauban (le théâtre du chef-lieu tarn-et-garonnais porte son nom) figurait par exemple parmi les candidates que la vox populi féministe destinait au Panthéon. Faute d'être entrée dans le temple de la patrie reconnaissante, présidera-t-elle aux allées et venues souterraines des banlieusards ? 

L'initiative d'Un Jour Ailleurs en décidera peut-être, mais on applaudit qu'en pleine période de soldes, la marque de prêt-à-porter ne lance pas une idée au rabais.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (21)
6hif Il y a 4 années Le 11/01/2020 à 11:39

Certains ont du faire la fortune des tailleurs pour pouvoir disposer d'une deuxième fermeture éclair sur leur pantalon !!

P-J Il y a 4 années Le 11/01/2020 à 09:33

J'ai proposé Dian FOSSEY

Duck31 Il y a 4 années Le 11/01/2020 à 08:51

Famille Thénardier au lieu et place du Pont de Levallois Becon