Au collège de Paimboeuf, les règles, on en parle sans complexe

Les règles : un mot presque tabou. C'est pour dépasser les clichés, et décomplexer filles et garçons sur le sujet que le collège de Paimboeuf propose une journée des menstruations.

Un livret sera diffusé aux élèves afin d'aborder les questions autour des menstruations.
Un livret sera diffusé aux élèves afin d’aborder les questions autour des menstruations. (©DR)
Voir mon actu

Après la journée de la jupe, le collège public Louise-Michel poursuit ses actions dans le cadre de son parcours « égalité filles/garçons – vie affective et sexuelle » en direction des élèves. L’objectif de la prochaine journée baptisée « Sang gênes ? », lundi 20 janvier, est d’informer les élèves filles et garçons sur le sujet des menstruations. Un sujet qui touche tout le monde et que l’équipe pédagogique entend décomplexer.

À lire aussi

Cette manifestation consiste en une exposition mise en place par le collectif « égalité filles/garçons – vie affective et sexuelle  » appelé « Louise=Michel » composé du principal, de l’infirmière, de plusieurs professeur.es pluridisciplinaires (histoire géo, math, français), la documentaliste, la psy-EN (conseillère psychologue d’orientation) et de Gaëlle Dubois, conseillère pédagogique d’éducation (CPE).   

Ces actions sont également aidées par d’autres membres de l’équipe notamment les enseignants de Sciences et vie de la Terre (SVT), d’anglais, d’art et de sport. Et avec l’aide d’une trentaine d’élèves pour la plastification des affiches.

Du côté des élèves, l’information est bien sûr donnée. La plupart n’ont pas fait de commentaires. D’autres ont demandé ce que voulait dire « menstruations ». Outre l’exposition, nous assisterons à des démonstrations de protections hygiéniques variées (jetables et lavables), une petite vidéo qui est l’extrait du documentaire « 28 jours » de J. Courtot et A. Marrey. On pourra découvrir des livres et revues sur la question et des explications ludiques données par l’infirmière dont un tablier « spécial menstruations »

Cette exposition à la fois sérieuse et rigolote, pour rendre le sujet plus accessible, pourra se visiter avec un guide pour les classes de 5es et de 3es. Les autres niveaux de 6es et de 4es pourront s’y rendre librement aux récréations et à midi.

Un livret sera diffusé aux élèves afin d’aborder les questions autour des menstruations.

Le planning familial de Saint-Nazaire animera la journée, durant la pause du midi.

J’ai proposé au planning familial de mettre les panneaux à disposition des établissements qui souhaiteraient mener une telle action », ajoute Gaëlle Dubois.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Le Courrier du Pays de Retz

Voir plus
Le Journal vendredi 22 mars 2024 Lire le journal
Le Courrier du Pays de Retz, Une du vendredi 22 mars 2024