Publicité

46 Américains, seulement 4 femmes et une lauréate: voici le classement des 100 «meilleurs patrons» du monde

Bernard Arnault est classé deuxième meilleur PDG du monde selon Brand Finance. ERIC PIERMONT/AFP

À l’occasion du forum de Davos, le leader mondial de l’évaluation de la marque et du conseil en stratégie publie ce classement. Huit Français y figurent, Bernard Arnault est deuxième.

Comme chaque année, dirigeants politiques et grands patrons se donnent rendez-vous au World Economic Forum de Davos. À cette occasion, Brand Finance, société de conseil et d’évaluation d’entreprises publie un classement des «100 meilleurs dirigeants» du monde. Pour cela, trois indices sont pris en compte: le succès des PDG en matière d’investissement marketing, d’image et de performance commerciale.

«Les grandes marques ont besoin de grands leaders», commente Bertrand Chovet, directeur Général de Brand Finance France. «Au-delà de leurs expertises nombreuses, les PDG dépassent la spécialisation technique pour diriger et inspirer tous leurs collaborateurs», note-t-il aussi.

Ainsi, répondant le mieux à ces critères selon Brand Finance, le «meilleur dirigeant du monde» est une dirigeante, en la personne de Marillyn Hewson, à la tête de Lockheed Martin. Elle succède à Jeff Bezos, patron d’Amazon, dans ce classement. «Cela est formidable en 2020», se réjouit Bertrand Chovet. Depuis son accession au plus haut poste de l’entreprise, il y a sept ans, Marillyn Hewson a fait grimper la valeur de celle-ci de 14%.

» À voir aussi - Aucun pays n’aura atteint l’égalité femmes-hommes d’ici 2030

Aucun pays n'aura atteint l'égalité femmes-hommes d'ici 2030 - Regarder sur Figaro Live

Faible représentativité féminine et domination américaine

Avec un score de 72,2 points sur 100, elle devance d’un dixième de point Bernard Arnault, patron de LVMH et deuxième de ce classement. L’étude cite notamment le don accordé à Notre-Dame de Paris, suite à l’incendie de celle-ci, aidant à l’image du chef d’entreprise. Arrive ensuite l’acquisition du géant joaillier américain Tiffany & Co, pour 16,2 milliards de dollars. Le président-directeur général de l’entreprise américaine Dell boucle le podium.

Si la tête du classement est occupée par une femme, le reste de celui-ci est presque exclusivement masculin. En tout, seules quatre femmes apparaissent dans ce top 100. «Le débat sur la raison pour laquelle il y a moins de femmes PDG, et sur la question de savoir si un quota de genre est réellement efficace, est toujours d’actualité et en discussion parmi les décideurs politiques et les entreprises au sein des conseils d’administration du monde entier», assure Brand Finance. Le cabinet de conseil en stratégie précise que sur les sociétés du Fortune 500, les 500 premières entreprises américaines, les femmes PDG ne sont que 24, contre 32 il y a un an.

Brand Finance Brand Finance

Ainsi, outre la dirigeante de Lockheed Martin, on compte la PDG d’IBM, Ginni Rometty (30e), celle d’Anthem, Gail K. Boudreaux (77e) et celle de General Motors, Mary Barra (79e) dans le classement.

L’autre fait marquant de ce classement est la prépondérance des patrons américains. En effet, ces derniers n’occupent pas moins de 46 places du top 100, très loin devant la Chine et ses 10 places. En troisième position, la France devance l’Allemagne et le Royaume-Uni avec 8 PDG classés contre 6. Les Français du classement, outre Bernard Arnault, sont François-Henri Pinault (Kering, 12e), Jean-Paul Agon (L’Oréal, 13e), Emmanuel Faber (Danone, 14e), Alain Wertheimer (Chanel, 24e), Patrick Pouyanné (Total, 26e), Axel Dumas (Hermès, 63e) et Thomas Buberl (AXA, 66e).

À noter également qu’au classement, Jeff Bezos chute lourdement, de la première à la 55e place, victime selon Brand Finance de son divorce l’année dernière.

46 Américains, seulement 4 femmes et une lauréate: voici le classement des 100 «meilleurs patrons» du monde

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
14 commentaires
  • vaillant.alain

    le

    "Jeff Bezos chute à la 53e place à cause de son divorce".... encore une étude américaine très sérieuse... 46 des 100 meilleurs patrons au monde sont américains... ils savent au moins ce que c'est qu'un bon patron? Chez Amazon on exploite les gens pauvres et sans éducation, on torpille les entreprises qui ne font pas appel à la plate-forme Amazon (libraires, équipement de la maison, etc) en vendant à perte pour prendre les parts de marché, une fois la concurrence morte ils augmentent les prix. Bezos dans le top 100? Bezos en enfer plutôt

  • Jijibi

    le

    Bon, tant mieux pour eux.
    Chaque classement a ses critères plus ou moins intéressants et futiles : Miss France, Tour de France cycliste, etc.
    Là, on est super content pour eux.
    A bientôt.

  • Antipour

    le

    Capitaine d'industrie ce n'est pas jouer des coudes durant les soldes!

À lire aussi

Boeing, le nouveau cauchemar des compagnies aériennes

Boeing, le nouveau cauchemar des compagnies aériennes

DÉCRYPTAGE - La multiplication d'incidents graves depuis plusieurs mois perturbe les livraisons d'avions du groupe américain. Contraintes de réduire leurs prévisions d'activité, certaines compagnies lui demandent des indemnités.