Sur YouTube, la longue lutte des femmes pour gagner autant que les hommes 

“À travail égal, salaire égal”, principe qui déclenche toujours autant de rires jaunes. La vidéaste Aude GG, toujours aussi pétillante de féminisme, revient sur le combat pour l’égalité salariale.

Par Constance Vilanova

Publié le 24 janvier 2020 à 08h00

Mis à jour le 08 décembre 2020 à 00h33

En 2017, l’institut Eurostat, s’appuyant sur le revenu brut horaire et ne prenant pas en compte les primes, affirmait que les femmes gagnent 15,4 % de moins que les hommes dans l’Hexagone. Dans sa dernière vidéo, bombe de féminisme de cinq minutes étayée par de pertinentes et grinçantes archives de la télévision française, la comédienne Aude Gogny-Goubert revient sur le long combat de l’égalité salariale comme principe légal. C’est la loi du 13 juillet 1983, dite loi « Roudy » (du nom de la ministre des Droits de la femme de 1981 à 1986), qui devait sonner le glas de ces vertigineux écarts de salaires entre femmes et hommes. La petite sœur de cette disposition légale ? Celle du 4 juillet 1975, qui interdit, entre autres, de rédiger une offre d’emploi réservée à un sexe. Toujours armée de son humour décapant, la vidéaste honore Yvette Roudy, créatrice du premier ministère des Droits des femmes sous le premier septennat de Mitterrand et qui s’était heurtée à un mur de ministres machos quand elle avait tenté de faire passer une loi contre toutes violences faites aux femmes.

Cher lecteur, chère lectrice, Nous travaillons sur une nouvelle interface de commentaires afin de vous offrir le plus grand confort pour dialoguer. Merci de votre patience.

Le magazine en format numérique

Lire le magazine

Les plus lus