Cette crèche est dite « non-genrée », voici à quoi elle ressemble

Aucune distinction n’est faite entre les activités qui seraient « pour les garçons « et d’autres qui seraient « pour les filles ». Résultat ? Des enfants libres.

Publié le |Mis à jour le |Pour information, cet article a été écrit il y a 4 ans.

Pour que les clichés sexistes cessent de se reproduire de génération en génération, il faut travailler le sujet dès le plus jeune âge. En ce sens, cette crèche non-genrée est un modèle. Ici, on accueille filles et garçons en toute égalité. Objectif : ne pas limiter le champ des possibles.

À Aubervilliers, une crèche sur deux est non-genrée. L’idée est que chaque enfant, garçon ou fille, passe naturellement d’une activité à une autre et choisisse ses jeux en fonction de ses seules envies et non de ce qu’on attend de lui.

Regardez (une vidéo signée Arte) :

https://www.facebook.com/artetv/videos/527958321149393/?v=527958321149393

Lineda Idjeraoui, Directrice de la crèche Les Pirouettes :

« Au départ, les papas étaient un peu réticents en voyant leurs petits garçons jouer à la poupée. Alors on a expliqué aux papas qu’il n’y a pas de jeux spécifiques pour les petits garçons, il n’y a pas de jeux spécifiques pour les petites filles. »

Serge Hefez, pédopsychiatre :

« On va avoir des petits garçons et des petites filles qui vont rentrer dans le monde de l’éducation avec l’idée que tout est possible pour eux. »

Exemplaire.

Vous êtes sur Whatsapp ? Nous aussi ! Rejoignez la chaîne Whatsapp POSITIVR pour accéder en exclusivité à nos dernières actus sur votre messagerie préférée. Ça se passe par ici !

Une faute d'orthographe ? Une erreur dans l'article ? Un problème ? Dites-nous tout !