Partager
Femmes

Les femmes à la tête de TPE sont bien meilleures gestionnaires que les hommes

EXCLUSIF - Selon le 6e baromètre de la parité dans les TPE françaises dévoilé en avant-première à Challenges par le leader français de l'activation de données Manageo, la parité est une nouvelle fois en baisse chez les dirigeants de petites entreprises. Mais les entreprises qu'elles dirigent font moins faillite que celles des hommes. 

réagir
Logo Sciences et Avenir

Avec 32,3% des TPE françaises dirigées par des femmes, la parité est une nouvelle fois en baisse chez les dirigeants de petites entreprises

FOURMY MARIO/SIPA

Le leader français de l'activation de données Manageo publie les résultats 2019 de son sixième baromètre de la parité sur la direction des TPE françaises*, qui a été dévoilé en avant-première à Challenges. Avec 32,3% des TPE françaises dirigées par des femmes, la parité est une nouvelle fois en baisse chez les dirigeants de petites entreprises. Sur les 5,7 millions d'entreprises analysées, "nous comptons seulement 1,6 million d'entreprises qui sont dirigées par une femme", observe Clémence Cessiecq, directrice marketing et communication de Manageo qui a coordonné ce baromètre. Cette tendance est stable, autour de 32%, depuis 2015. Selon Vanessa Dalas, associée chez Progress Associés et spécialisée dans le recrutement de cadres dirigeants, le monde des TPE et PME reste spécifique. "Ce sont souvent des entreprises familiales. Nous entrons dans une logique de succession où c'est bien souvent le garçon de la famille qui va reprendre les rênes de l'entreprise". 

Le constat est le même au niveau des créations d’entreprises, avec seulement 34,4% des TPE qui sont créées par des femmes. Ce chiffre se rapproche de celui observé en 2011 (34%) après une hausse constante jusqu’en 2017. "En 2018, 34,4% des petites entreprises ont été créées par des femmes, là où en 2017, nous étions à plus de 35%"; fait savoir Clémence Cessiecq qui rapporte que "depuis 2016, le nombre d’entreprises TPE créées par des femmes est en baisse". Vanessa Dalas note que les femmes sont souvent "plus prudentes en terme de créations d'entreprises", ce qui explique en partie cette faible proportion de femmes entrepreneures dans les TPE. 

Des disparités régionales

Certaines régions sont cependant plus proches de la parité que d’autres comme par exemple la Bourgogne-Franche-Comté avec 38,1% des TPE crées et dirigées par des femmes, suivie par les DOM-TOM (37,8%) et les Pays-de-la-Loire (37,6%). A l'inverse, certaines régions sont encore bien loin de la parité, comme l'Ile-de-France qui semble une nouvelle fois peu propice à l'entrepreneuriat des femmes, avec seulement 29,4% des TPE qui y étaient créées par des femmes. Soit 5 points de moins que la moyenne nationale. Des chiffres à nuancer, puisque l'Ile-de-France est aussi la région dans laquelle les entreprises dirigées par des femmes sont le moins entrées en défaillance (20,5%). Vanessa Dalas réagit avec étonnement au fait que l'Ile-de-France soit effectivement à la traîne en termes de parité. Selon elle, les femmes entrepreneures s'inscrivent dans un ancrage territorial de taille moyenne. Or,  "le bassin du lancement d'une entreprise en Ile-de-France est beaucoup plus complexe à appréhender. En régions, il est plus facile de vérifier si sa bonne idée peut être mise en pratique".

Dans ce baromètre de la parité publié par Manageo, nous observons une disparité en termes d'activités. "Sur les TPE dirigées par des femmes, quatre activités tirent leur épingle du jeu et atteignent quasiment la parité. Et ce sont surtout des activités de services", observe Vanessa Dalas. En particulier les activités juridiques, le conseil en relations publiques et communication, l'hébergement touristique ou encore les activités liées au design. En revanche, certains domaines exclusivement masculins, relève Clémence Cessiecq, à l'instar de l'extraction de pétrole, de la réparation et de la maintenance d’équipements de sport et des activités liées aux organisations religieuses où les entreprises sont pilotées à 100% par des hommes. Afin de limiter le ralentissement pour les femmes entrepreneures, Vanessa Dalas (Progress Associés) incite le gouvernement à mettre en place des mesures incitatives et rappelle que dans le cadre des créations d'entreprises, les femmes peuvent s'inscrire dans une approche de sponsoring et de mécénat.

Les femmes meilleures gestionnaires

Mais si les femmes sont moins nombreuses à entreprendre, ce baromètre démontre que les TPE dirigées par des femmes font moins faillite. En effet, 54,3% des TPE féminines présentaient un risque faible ou très faible d’entrer en défaillance alors que celles dirigées par des hommes ne représentaient que 50%. En 2018, seulement 3,1% des TPE avec une femme à leur tête sont entrées en défaillance, contre 5% côté masculin. "Nous tirons la conclusion que les femmes peuvent être considérées comme des meilleures gestionnaires que les hommes, puisqu’elles font moins faillite", relève Clémence Cessiecq. Vanessa Dalas évoque une fois de plus la prudence des femmes entrepreneures qui, avant de se lancer, ont tendance à mieux préparer leur sujet que les hommes. "Elles ont une notion de la mesure du risque plus importante", ajoute-t-elle.

Un chiffre qui reste à nuancer en fonction des régions. La Corse apparaît ainsi comme la région la plus défavorable à l'entrepreneuriat féminin, puisque 28,9% des TPE en défaillance y sont dirigées par des femmes. Elle est suivie par la Nouvelle-Aquitaine (25,3%) et la Bretagne (24,3%). A contrario, bien que les femmes entreprennent moins en Ile-de-France, les sociétés qu’elles gèrent entrent moins en défaillance. Seulement 20,5% des TPE qui ont fait faillite dans cette région étaient en effet dirigées par des femmes.


*Méthodologie: Baromètre basé sur l'étude de 5,7 millions de TPE (entreprises jusqu'à 9 salariés inclus) en 2018 dont nous connaissons le sexe du dirigeant.

Commenter Commenter

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications