Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

A Vannes, une aire de jeux inclusive pour tous les enfants

Ouvert en décembre 2019, le parc de Tohannic, dans le Morbihan, a adapté balançoires, toboggans et autres « tape-cul » aux enfants porteurs d’un handicap. Une manière ludique de rompre avec l’isolement et de jouer comme et avec les autres.

Par 

Publié le 02 février 2020 à 00h23, modifié le 02 février 2020 à 05h29

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Laure Le Meitour et ses deux filles, Lucie et Madenn, à l’aire de jeux de Vannes, le 29 janvier.

Ici, tout le monde a le droit d’être enfant. De rebondir, grimper, ramper, glisser, tripoter, se balancer, hurler ou bouder, et même désobéir aux parents. L’aire de jeux du parc de Tohannic, à Vannes, inaugurée fin décembre 2019, n’offre rien de plus spectaculaire. Elle est pourtant la première de cette taille en France, sur l’espace public. Ses jeux d’extérieurs – une trentaine, sur 750 mètres carrés – sont « inclusifs » comme on dit désormais ; bref, accessibles à tous les minots porteurs, ou non, d’un handicap, et quel que soit ce handicap.

En ce vert quartier résidentiel de bord d’étang, un panonceau « Aire de jeux », traduit en braille, flèche la direction d’une grosse ­balançoire-plateau dont un côté s’abaisse pour pouvoir y glisser un fauteuil roulant ; comme on peut le faire sur le « tape-cul » géant, ou sous les jeux de manipulation, et sur le trampoline au ras du sol. Un toboggan élargi incite à la descente accompagnée. Aux beaux jours, un chemin sensoriel de galets, bois et herbe, s’offrira aux pieds nus.

Partout, des couleurs pétantes, des sons, lumières, textures, des objets à manipuler, stimulent les sens, auxquels une multitude de petites cachettes permettent aussi le repos.

Deux ans de travail

Elaborer ces mille détails qui n’en sont pas pour les enfants autistes ou trisomiques a demandé deux années de travail. L’idée est venue d’Andalousie.

A Tarifa, où ils passent leurs vacances, les parents de Lucie, 10 ans, polyhandicapée, ont découvert des jeux de square adaptés aux fauteuils roulants. La maman, Laure Le Meitour, psychomotricienne de métier et membre de la commission d’accessibilité de Vannes, interpelle le maire à son retour : « J’ai montré les photos de ma fille tout sourire sur la balançoire en suggérant que notre ville, bien plus grande que Tarifa, ait le même genre d’équipements. Le maire m’a dit : “O.K., on fait ça !” »

Ancien travailleur social, l’édile de centre droit, David Robo, s’est érigé en promoteur de l’inclusion – Vannes compte déjà une classe d’enfants autistes au sein d’une école élémentaire, ainsi qu’une crèche et des centres de loisirs pensés pour les petits en situation de handicap. La machine est lancée : groupe de travail, cahier des charges pointilleux pour appel à projets, puis conception de concert avec le fabricant, Proludic, qui dès 2015 a eu le bon goût d’éditer le catalogue « L’aire de jeux inclusive ». « En France, nous avons un wagon de retard par rapport à l’Europe du Nord, l’Italie et l’Espagne où nous avons mené notre premier projet il y a dix ans », note Nadine Rollet, directrice commerciale et marketing France.

Il vous reste 51.93% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.