Beauté

Quand Tara Lynn redéfinit les courbes du corps

Etendard d’une nouvelle génération de mannequins Plus Size qui prônent la Body Positivity, Tara Lynn (Taille 48) nous explique les raisons de son succès et comment elle décomplexe les femmes.
Quand Tara Lynn redfinit les courbes du corps
Tara Lynn à Miami en novembre 2018Alexander Tamargo/Getty Images for GACP Sports & Sports Illustrated

Rencontre avec Tara Lynn, le mannequin plus size en vue

Il semblerait que l’on sorte du culte de la minceur. Quel est votre sentiment à ce sujet ? Effet de mode ou changement sociétal à votre avis ?

Tara Lynn : Il y a 10 ans, on pouvait encore se demander s’il s’agissait juste d'une tendance. Aujourd’hui, il est impossible de nier que le monde est en train de changer. Les minorités sont aujourd’hui sur le devant de la scène. Non pas pour interpeller l’opinion, mais parce que le public veut voir des profils plus intéressants, plus honnêtes, qui dépassent les standards archaïques de la beauté, dans lesquels il a du mal à se reconnaître.

Instagram content

This content can also be viewed on the site it originates from.

Cette acceptation des corpulences moins standardisées témoigne d’une évolution des mentalités et de nos sociétés. Lesquelles selon vous ? 

C’est intéressant justement de se demander ici quelle est la cause et quel est l’effet. Est-ce les consommateurs qui ont souhaité un changement auquel ont répondu les créateurs ? Ou est-ce la diversification des marques qui a provoqué un changement sociétal ? Je pense que l’émergence des réseaux sociaux n’y est pas étrangère. D’un côté, le consommateur est devenu influenceur et a fait entendre sa voix. De l’autre, les marques ont réalisé qu’elles allaient fortement augmenter leurs ventes en étendant juste les formes et les tailles de leurs vêtements. Car nous sommes forcément plus partantes pour acheter un produit qui a été créé pour nous. C’est plus valorisant pour tout le monde.

Instagram content

This content can also be viewed on the site it originates from.

Vous-même, vous sentez vous mieux aujourd’hui ou avez-vous toujours parfaitement assumé vos courbes ? 

Ce serait étrange de prétendre que je me sens bien dans mon corps tous les jours, toute l’année. Ce n’est le cas de personne. Ceci dit, je me sens bien mieux aujourd’hui qu’il y a 10 ans. C’est tout de même l’avantage quand on vieillit : on se sent plus en phase avec qui l’on est.

Instagram content

This content can also be viewed on the site it originates from.

Justement, en tant que modèle, pensez-vous aider d’autres jeunes femmes qui ne se sentent pas à l’aise avec leur physique ? 

Tant de merveilleuses jeunes femmes m’ont effectivement dit que je les avais aidées à se sentir mieux dans leur corps. D’une part, parce qu’elles peuvent se projeter en moi et qu’elles se sentent en quelques sortes reconnues et validées. D’autre part, parce qu’observer le monde de la mode se diversifier est la preuve que la beauté se trouve n’importe où, chez n’importe qui. C’est probablement ce que je préfère dans mon métier.

Tara Lynn au défilé Christian Siriano automne-hiver 2018-2019Gorunway.com

Trouvez-vous que le secteur de la mode prend déjà en compte cette évolution ? Ou a-t-il encore des efforts à faire ? 

Les deux. De plus en plus de marques étendent leur gamme de tailles, mais parfois pas encore assez haut. Et certaines maisons choisissent des modèles hors normes une saison et reviennent à des mannequins plus classiques ensuite. Mais un jour, la diversité sera vraiment la norme sur les podiums. Et ce sera la preuve que nous avons sincèrement évolué.

Retrouvez aussi sur Vogue.fr : 

Bodyactivism, carrière de mannequin... Ashley Graham se confie à Vogue Paris

Ashley Graham révèle les 6 clés pour booster sérieusement sa confiance en soi

Le mouvement body positivity marque-t-il la fin des régimes ?