Découvrez les bienfaits du miel pour la peau et les cheveux

Laurence Smith | à 12h43

Découvrez les bienfaits du miel pour la peau et les cheveux

Le miel est un ingrédient naturel réputé en cosmétologie. Sur la peau et les cheveux, il fait aussi des merveilles ! Petit tour d’horizon de ses vertus…

Le miel, un hydratant efficace

C’est l’une de ses principales caractéristiques. Le miel est en effet un composant doté de propriétés hydratantes naturelles. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard s’il entre dans la composition de très nombreux soins cosmétiques pour la peau, mais aussi pour les cheveux. Ce pouvoir nourrissant, le miel le doit entre autres à son caractère hydrophile qui lui permet de préserver un bon taux d’hydratation de l’épiderme qu’il va nourrir en profondeur. Préservée de la sécheresse, la peau garde toute son élasticité et tout son éclat. Son origine 100 % naturelle en fait également un produit idéal pour toute la famille, du plus petit au plus grand !

Le miel, un actif apaisant

C’est bien connu : le miel, c’est tout doux ! Alors pourquoi se priver des vertus apaisantes de ce composé pour calmer vos rougeurs et autres irritations ? Si vous êtes souvent en proie à des tiraillements après votre douche, pensez à utiliser un gel douche à base de miel. Vos ennuis devraient très vite disparaître. En masque, il apaise également la peau des visages irrités par des traitements anti-acné. En plus d’hydrater une peau abîmée, le miel dispose de propriétés anti-inflammatoires très efficaces pour lutter, notamment, contre les coups de soleil. Associé à l’aloe vera, il sera quasi miraculeux ! Vous avez lézardé trop longuement au soleil ? Mélangez 1 cuillère à soupe de miel avec 2 cuillères de gel d’aloe vera et appliquez sur votre coup de soleil.

Le miel, un excellent purifiant

Grâce à ses puissantes capacités d’absorption, le miel entre souvent dans la formulation des soins nettoyants à destination des peaux à imperfections. Utilisés quotidiennement, ces soins spécifiques permettent de réguler l’excès de sébum à l’origine de la formation des boutons et autres comédons. Résultat : la peau est beaucoup plus nette. Il faut dire que le fruit du travail des abeilles possède des pouvoirs antiseptiques et antibiotiques reconnus par la communauté scientifique. Les chercheurs ont en effet identifié deux protéines – les inhibines et les défensines – qui respectivement empêchent la multiplication bactérienne et activent la réponse immunitaire.

Le miel, un parfait antirides

Pour compléter une palette de bienfaits déjà particulièrement riche, nous ne pouvions pas faire l’impasse sur celui-ci ! Le miel est un excellent antiride. C’est sa richesse naturelle en antioxydants qui lui confère des vertus antivieillissement incontestables. Soleil, pollution, stress, fatigue… Notre vie quotidienne soumet l’épiderme à rude épreuve, favorisant de fait la formation des ridules et des taches brunes. Pour fortifier et régénérer votre peau, un seul réflexe : le miel ! Un soin anti-âge intégrant ce composant va vous permettre d’apaiser votre peau tout en lui apportant les actifs nécessaires pour qu’elle se répare toute seule ! En seulement quelques semaines, votre visage retrouve plus de souplesse et de vitalité. Un véritable bain de jouvence !

Le miel, un éclaircissant capillaire

En plus de nourrir les fibres capillaires desséchées ou abîmées, le miel est également une solution pour éclaircir ses cheveux. Si vous souhaitez gagner quelques tons, privilégiez cette alternative naturelle et laissez de côté les soins décolorants chimiques. Pour obtenir la teinte de vos rêves, il vous suffit de réaliser ce masque à raison d’une fois par semaine : diluez trois cuillères à soupe de miel liquide avec deux cuillères à soupe d’eau. Répartissez la mixture sur votre chevelure et laissez-la reposer pendant une heure avant de la rincer abondamment. En quelques applications, vous constaterez que vos cheveux se sont éclaircis ! Ce petit miracle s’explique tout simplement par le fait que le miel contient du peroxyde d’hydrogène, plus communément appelé « eau oxygénée ». Astuce : plus un miel est foncé, plus il contient du peroxyde d’hydrogène et plus son pouvoir décolorant sera puissant.

Crédits photos : Arwin Neil Baichoo /Unsplash

gal

Frédéric Beigbeder : “Le jour où je me suis retrouvé entre la vie et la mort à cause de la drogue”