deux hommes trinquant à la bière

60 festivals français s’engagent à arrêter le plastique à usage unique

© PeopleImages via Getty Images

Officiellement lancé en France en 2020, le collectif Drastic on Plastic va accompagner les festivals français vers la réduction du plastique jetable lors de la production de leur événement.

Festivaliers, dites adieu aux bouteilles, pailles, couverts et gobelets en plastique sur vos lieux de pèlerinage favoris. Lancée le 22 janvier par le réseau R2D2, l’initiative Drastic on Plastic se donne pour mission de supprimer le plastique à usage unique des festivals français, mais aussi de les accompagner dans leur transition zéro déchet.

Déjà 60 signataires

Le mouvement, inspiré par une initiative anglaise similaire lancée en 2018, revendique déjà une soixantaine de festivals participants parmi lesquels le Festival d’Avignon et le Off, le Château Perché en Auvergne ou encore We Love Green à Paris. Un communiqué affirme que le dispositif reste ouvert à tous les festivals qui le souhaitent, « quels que soient leur taille, leur configuration ou leur avancement dans la démarche zéro plastique ».

Les événements souhaitant s’engager doivent contacter la structure membre du réseau R2D2 de leur région ou de la région voisine.

Un guide pratique en ligne

Après avoir signé une charte d’engagement, les festivals doivent participer à un atelier pour amorcer la démarche. Ils bénéficieront notamment de retours d’expériences et d’outils méthodologiques dont certains peuvent déjà être trouvés en ligne.

Qu’est-ce qu’on garde, qu’est-ce qu’on jette ? Quelles alternatives au plastique ? Comment conserver sa signalétique et ses pass pour l’édition suivante ? Comment atteindre l’objectif zéro déchet grâce à la technique des 5R ? Le guide des festivals zéro plastique liste les bonnes pratiques qu’il est déjà possible de mettre en place.

Une initiative qui fait du bien, en particulier à une époque où les enjeux environnementaux pèsent lourd sur la filière événementielle.

Margaux Dussert

Diplômée en marketing et publicité à l’ISCOM après une Hypokhâgne, Margaux Dussert a rejoint L’ADN en 2017. Elle est en charge des sujets liés à la culture et la créativité.
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commentaires

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  1. Avatar Oncle Pyxo dit :

    Et pour trouver des solutions de nettoyage responsables et sociales il y a -> http://www.pyxo.fr ?

  2. Avatar boitard dit :

    Bonjour,

    j'ai transmis vos coordonnées à l'organisateur du festival de beauregard ( dans le calvados ), en espérant qu'il suivra cette bonne action

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