Publicité

Pour la première fois, le Metropolitan Opera programme une chanteuse trans

La barytone Lucia Lucas a déjà chanté des rôles phare comme Don Giovanni ou Falstaff . Josh New

L’Américaine de 39 ans, à l’affiche d’une nouvelle production de Billy Budd, a conservé sa voix de baryton après sa transition vers un corps de femme commencée en 2014.

Il s’agit d’une première. Lucia Lucas, qui figure à la programmation de la saison 2020-2021 du Metropolitan Opera de New York, deviendra bientôt la première chanteuse trans à se produire sur la scène du Lincoln Center. Depuis ses débuts, l’Américaine de 39 ans endosse des rôles d’hommes adaptés à sa voix de baryton et l’amorce de sa transition vers un corps de femme en 2014 n’y a rien changé.

Déjà, en mai 2019, elle avait été la première artiste transgenre à être choisie par une compagnie d’opéra professionnelle aux États-Unis pour interpréter le rôle-titre d’une œuvre classique. Et par n’importe lequel puisqu’elle incarnait Don Giovanni, dans l’opéra de Mozart, à Tulsa, dans l’Oklahoma.

Devenue femme, Lucia Lucas n’a pas songé à abandonner sa voix de baryton. «Je pense que je pourrais changer ma voix en contralto, mezzo ou soprano. Mais combien de temps cela prendrait-il et quelles seraient mes chances d’être recrutée?, s’interrogeait-elle dans le Guardian en mai 2019. Pendant ce temps, j’ai du travail dans le répertoire baryton standard jusqu’en 2022. Pourquoi y changerais-je quelque chose?»

«Choisir Lucia Lucas, ce n’est pas de la discrimination positive, expliquait alors Tobias Picker, directeur artistique de l’Opéra de Tulsa. Elle a une voix très puissante, d’une intensité inouïe. C’était ce que je recherchais au moment du casting.»

«Que dirait le public?»

Lorsqu’elle a débuté sa transition - après des années à remettre son genre en question -, la chanteuse s’était interrogée au sujet d’éventuelles répercussions sur sa carrière. Le moment venu, elle n’a pas échappé aux a priori ou aux interrogations de ses pairs. «Des directeurs d’opéra m’ont dit: “ce n’est pas que nous ne t’apprécions pas. Mais que dirait le public?” ».

Lucia Lucas estime toutefois que la prise en compte des personnes trans s’est considérablement améliorée ces cinq dernières années. Des personnages trans ont essaimé à la télévision et sur grand écran. «Si j’avais fait mon coming out avant une audition en 2009, par exemple, ils ne m’auraient certainement pas retenue, explique-t-elle. Depuis, les choses ont beaucoup changé».

Les portes qui s’ouvrent pour les chanteurs trans représentent un pas en avant très prometteur

Matthew Shilvock, directeur de l’Opéra de San Francisco

En cela, le Don Giovanni à l’Opéra de Tulsa a marqué un tournant. «Les portes qui s’ouvrent pour des chanteurs trans représentent un pas en avant très prometteur», explique Matthew Shilvock, directeur général de l’Opéra de San Francisco. Si aucun chanteur trans ne s’est à ce jour présenté à une audition entre ses murs, lui en choisirait volontiers un ou une «si sa voix était adaptée au rôle et à l’institution». D’autant plus facilement que depuis les origines, l’opéra se joue des questions de genres, des chanteuses incarnant régulièrement des hommes sur scène et inversement.

Une femme dans un opéra d’hommes

Lucia Lucas espère désormais que plus de chanteurs trans seront amenés à interpréter des rôles classiques, par opposition à ce qu’elle appelle des «projets spéciaux», qui ne mettent à l’honneur que des personnages trans. L’un des moments forts de sa carrière a été son interprétation de Wotan dans La Walkyrie de Wagner en 2018. «Aucune allusion n’était faite à ma transidentité, ou à la présence sur scène d’une femme baryton. Il s’agissait simplement de l’histoire telle qu’elle est habituellement racontée, en costume traditionnel... et masculin ».

Au Met, la saison prochaine, Lucia Lucas sera à l’affiche de Billy Budd, de Benjamin Britten, opéra dont l’action se déroule à bord de l’Indomptable, navire de la flotte anglaise au XVIIIe siècle. Un univers exclusivement masculin pour un opéra d’hommes et qui affichera, pour la première fois, une femme sur scène.

Sujets

Pour la première fois, le Metropolitan Opera programme une chanteuse trans

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
13 commentaires
  • NiBlancNiNoir

    le

    Et bien voilà, c'est gagné, je viens de vomir mon petit déjeuner, et je n'ai pas de clavier de rechange !

  • Dahita

    le

    "Une femme dans un opéra d’hommes". non, un trans. Ce n'est pas une femme.

À lire aussi