Droit des femmes au Gabon : Lancement de la deuxième édition du Prix Agathe Okumba d’Okwatsegue

Le prix Prix Agathe Okumba d’Okwatsegue a été décerné pour la première fois en 2019 © DR

L’appel à candidatures pour la deuxième édition du Prix Agathe Okumba d’Okwatsegue, destiné à promouvoir le droit et l’autonomisation des femmes au Gabon, a été lancé lundi 17 février par la Fondation Sylvia Bongo Ondimba. 

Lundi 17 février, la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille a lancé une campagne d’appel à candidatures pour la seconde édition du Prix Agathe Okumba d’Okwatsegue. Initié en 2019, ce Prix vise à distinguer une personne ou une association gabonaise qui, à travers ses actions, contribue à promouvoir les droits des femmes au Gabon.

Cette année, l’accent sera mis en particulier sur les initiatives en faveur de l’autonomisation des femmes. La cérémonie de remise du Prix sera organisée le vendredi 17 avril 2020, Journée nationale de la femme. Les lauréats recevront une somme forfaitaire dont le montant servira au financement de leurs activités d’autonomisation.

Pour rappel, ce prix a été baptisé du nom d’Agathe Okumba d’Okwatsegue, pionnière du monde des médias au Gabon et fervente militante du droit des femmes, décédée le 30 janvier 2020 à l’âge de 88 ans. Il a vocation à être décerné chaque année par la Fondation Sylvia Bongo Ondimba, considérée comme l’une des institutions les plus actives en faveur de la cause des femmes sur le continent africain. La première édition de ce prix, organisée en 2019, a été remportée par les associations « Cri de femmes » et « ODEFPA (Observatoire des Droits de la Femme et de la Parité) ».

NB : pour déposer son dossier de candidature, l’ensemble des renseignements nécessaires sont disponibles sur le site de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba.