Accueil Elections

Municipales: quatre choses à savoir sur la parité des listes de candidats

La parité en politique est un principe récemment appliqué dans notre démocratie.

Temps de lecture: 2 min

Les élections municipales de mars 2020 sont l’occasion de se pencher sur un principe apparu il y a quelques années dans le monde politique : la parité.

Longtemps l’apanage des hommes, les fonctions électives étaient rarement occupées par des femmes. Pour accroître la représentativité du sexe féminin en politique, une loi constitutionnelle introduisant la parité a été adoptée le 8 juillet 1999. Un principe mue par des règles, ajustées au fil des ans.

Un principe récent

En 2000, la parité stricte sur les listes est actée pour les élections européennes. Elle sera seulement proportionnelle pour les sénatoriales et organisée par tranche de six candidats pour les municipales dans les communes de 3500 habitants et plus (trois hommes et trois femmes étaient dispatchés en ordre libre entre le 1er et le 6e de liste, puis entre le 7e et le 13e…).

Les femmes peinent encore à accéder aux instances de pouvoir. Le législateur décide de renforcer les codes en 2007 en imposant l’alternance stricte femme/homme dans les listes pour les élections régionales et communales, dès lors que la barre des 3500 habitants et plus est dépassée. Un seuil baissé aux communes de 1000 habitants et plus avec la loi du 17 mai 2013.

Découvrez quatre choses à savoir sur la parité des listes de candidats aux municipales dans cette vidéo

Sur le même sujet

Lire aussi

À lire aussi

Voir plus d'articles