Passer au contenu

Violences faites aux femmes : six nouveaux appartements pour accueillir les victimes sur Bordeaux Métropole

Par

Une convention a été signée ce lundi soir pour permettre un accueil aux femmes victimes de violences conjugales. Six nouveaux appartements, soit dix places, gérés par l'APAFED, seront accessibles pour les femmes et leurs enfants.

Photo d'illustration Photo d'illustration
Photo d'illustration © Maxppp - Valérie Vrel

Dix femmes victimes de violences conjugales pourront bientôt avoir accès à un appartement dans la métropole. La ville de Bordeaux vient de signer ce lundi soir une convention avec deux bailleurs (DomoFrance et Aquitanis) et l'association Apafed (Association pour l'accueil des femmes en difficulté) pour mettre à disposition six logements

L'Apafed aura la gestion des lieux et loura les appartements mais "au bout d'un certain temps, dix ou douze mois maximum", précise le directeur Jean-Louis Roux-Salembien. "La personne pourra devenir locataire de ce lieu. Ensuite, grâce au partenariat, la mairie de Bordeaux nous donnera un nouvel appartement. C'est un système un peu novateur de retour au relogement." 

Permettre aux femmes d'avoir une solution immédiate pour se mettre à l'abri

DomoFrance déjà engagé sur le bassin d'Arcachon dans une démarche similaire voulait s'engager également à Bordeaux. "L'enjeu pour le bailleur social est de permettre aux femmes d'avoir une solution immédiate pour se mettre à l'abri en attendant une solution pérenne", explique le directeur général Françis Stephan_. "Nous sommes le plus gros bailleur de la métropole donc c'était vital que nous nous engagions."_

En deux ans la ville de Bordeaux a alloué 160.000€ de subvention spécifiquement dédiées à la lutte contre les violences faites aux femmes.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined