Accueil / Société / News société / Etats-Unis

L'école la force à danser avec un garçon, sa mère défend son droit de dire non

par Mélodie Capronnier ,
L'école la force à danser avec un garçon, sa mère défend son droit de dire non© Getty Images
La suite après cette publicité
NEWS
LETTERS
du fun, des news, des bons plans... what else ?

Au bal de l'école, une fille de 11 ans a essayé de refuser de danser avec un garçon, mais le principal l'y a obligée. Pour sa mère, cela donne un mauvais exemple et elle rappelle l'importance d'apprendre le consentement aux enfants.

Azlyn Hobson, 11 ans, avait hâte de se rendre au bal de son école, la Rich Middle School dans l'Utah, pour la Saint Valentin. La pré-adolescente espérait pouvoir danser avec le garçon qu'elle aime bien, ce qu'elle a pu faire. Malheureusement, sa soirée a été gâchée parce qu'elle a été forcée à danser avec un autre collégien, qu'elle déteste et qui la met mal à l'aise...

"Un garçon de l'école de ma fille, qui la met mal à l'aise, lui a demander de danser avec lui pendant le bal de l'école le jour de la Saint Valentin. Elle a essayé de dire "non merci", mais le principal a entendu et est intervenu pour lui dire qu'elle n'avait pas le droit de dire non et qu'elle devait danser avec lui", raconte sa maman, Alicia Hobson, sur Facebook. "Je n'ai pas aimé du tout. Quand ils ont enfin dit que c'était terminé, j'ai pensé "Oui !"", raconte Azlyn à une chaîne de télévison locale, FOX 13. Pour cette mère, il est inacceptable de ne pas respecter le consentement et de forcer un enfant à danser avec un autre s'il n'en a pas envie : "Elle ne devrait pas avoir à se tenir près de lui avec ses mains sur elle si elle n'en a pas envie. Elle a le droit de dire non à n'importe qui, pour n'importe quelle raison ou sans raison. Son corps est son corps et si elle ne veut pas danser avec quelqu'un, c'est sa prérogative."

La suite après cette publicité
Loading...

Dans cette école, les partenaires de danse changent à chaque chanson. A la fin d'un titre, c'est aux garçons de demander aux filles si elles veulent danser avec eux, et à la suivante les rôles s'inversent, et ainsi de suite. "Ils demandent les uns aux autres de danser ensemble, et on leur demande de dire "oui", et la raison derrière cette politique ou philosophie, c'est de s'assurer qu'aucun enfant ne se sente rejeté", explique Kip Motta, le principal du collège. Pendant les cours de danse, il explique qu'il dit aux collégiens qu'ils peuvent lui indiquer s'ils ne veulent pas danser avec quelqu'un, pour qu'il puisse gérer la situation discrètement. "Nous voulons protéger le droit de chaque enfant de se sentir en sécurité et à l'aise à l'école. Nous pensons aussi que tous les enfants devraient être inclus dans les activités", ajoute-t-il auprès de The Salt LakeTribune.

La suite après cette publicité

Cependant, pour la maman d'Azlyn, cette règle est problématique et n'apprend pas aux enfants l'importance du consentement. "Je comprends que l'esprit de cette règle est de leur donner confiance en eux pour demander à quelqu'un de danser avec eux sans risquer d'être rejeté, mais devinez quoi ? Dans la vie, vous êtes rejetés tout le temps. Ils doivent s'y habituer et apprendre comment gérer leur frustration. Les filles doivent apprendre qu'elles ont le droit de dire non et que ceux qui les entourent doivent le respecter. Je ne vais pas me taire tandis que ma fille et tous ses camarades de classe sont plongés dans la culture du viol. Hors de question", estime de son côté Alicia Hobson.

La suite après cette publicité

Tu savais, toi, que le consentement c'est pas si compliqué ?

Vidéo par Clara Poudevigne
Voir aussi : Les violences faites aux femmes
Découvrez les campagnes choc contre les violences faites aux femmes © Plan UK 2014/Yves Karew 2011/King Khalid Charitable Foundation 2013
Découvrez les campagnes choc contre les violences faites aux femmes
Voir l'album

A lire aussi : En 2020, le gouvernement va-t-il enfin se pencher sur la question du consentement des mineurs ?

Suivez-nous sur Pinterest.
Pour retrouver nos meilleurs articles sur Messenger, inscrivez-vous ici.

Mélodie Capronnier
Journaliste passionnée par l'actualité, engagée pour les droits des femmes et l'écologie, Mélodie traite pour vous les news les dimanches et les jours fériés. Quand elle n'est pas à l'affût …
Vous aimerez aussi