Droits des femmes : 45 ans après la loi Veil, l’IVG est menacée en Europe

Acquis de haute lutte, le droit à l’avortement régresse en Europe… En cette Journée internationale des droits des femmes, nous vous proposons un ensemble d’articles pour tirer la sonnette d’alarme et mettre à l’honneur celles et ceux qui résistent.

Publié le 08 mars 2020 à 09h00

Mis à jour le 08 décembre 2020 à 00h28

Elle affronta les insultes, les menaces, les pressions. Elle tint bon. Portée par des convictions féministes qui se passaient de bannière mais plaçaient au-delà de tout le respect de la dignité humaine, elle fit légaliser l’avortement en France, le 17 janvier 1975. Enfin, les femmes n’étaient plus obligées de se cacher et de subir des interventions dans des conditions sanitaires souvent déplorables, qui mettaient leur vie et leur liberté en danger. Nombre de jeunes Françaises d’aujourd’hui ne mesurent pas à quel point le combat de Simone Veil fut difficile. Et sa victoire, historique. Désormais, l’autorisation de l’IVG semble aller de soi. Pourtant, ses opposants n’ont jamais désarmé. Ils ne cessent même de se renforcer.

Leurs offensives, réelles en France, s’avèrent plus acérées encore dans d’autres pays qui nous sont proches. Pas besoin d’aller aux États-Unis, où la situation devient dramatique dans des bastions conservateurs tels que l’Alabama, la Géorgie, l’Ohio, le Mississippi… Dans notre Europe aussi, l’accès à l’avortement, et même parfois à la contraception, est entravé bien plus qu’on ne le pense, au nom de convictions religieuses, de politiques natalistes, ou en raison d’un manque de moyens dont les plus vulnérables, comme toujours, font les frais. Ce dossier spécial est un cri d’alarme, et un coup de chapeau à celles et ceux qui résistent pour que les femmes conservent le contrôle de leur corps. Un hommage, aussi, à Simone Veil, libre et courageuse, que nous n’aurons jamais fini de remercier — Valérie Lehoux

Sur le même thème

Cher lecteur, chère lectrice, Nous travaillons sur une nouvelle interface de commentaires afin de vous offrir le plus grand confort pour dialoguer. Merci de votre patience.

Le magazine en format numérique

Lire le magazine

Les plus lus