Sortir à Paris : découvrez l’histoire de ces femmes engagées dans la Révolution

La Révolution française au féminin à travers une exposition et des rencontres : c’est ce que propose le Centre des monuments nationaux à la Conciergerie jusqu’au 3 avril.

 L’exposition « Femmes en révolution » est présentée pendant tout le mois de mars à la Conciergerie.
L’exposition « Femmes en révolution » est présentée pendant tout le mois de mars à la Conciergerie. La Conciergerie

    Bien loin d'une journée internationale des droits des femmes, la Révolution française témoignait déjà de parcours de femmes engagées et prêtes à lutter pour leurs droits. Qu'elles soient célèbres ou anonymes, elles sont aujourd'hui mises à l'honneur jusqu'au début du mois d'avril à la Conciergerie.

    « On a une image très masculine de cette période de l'histoire »

    Alors haut lieu de détention durant cette période historique, l'ancienne prison transformée aujourd'hui en musée propose des portraits de femmes, incarcérées à l'époque entre ses murs, avec l'exposition temporaire « Femmes en révolution ». En plus du parcours habituel, les visiteurs peuvent donc découvrir des panneaux entièrement biographiques retraçant l'histoire de ces figures révolutionnaires.

    « On a une image très masculine et très virile de cette période de l'histoire. On pense plutôt à Robespierre, Danton ou Marat alors que les femmes étaient bien présentes et très actives déjà à l'époque » explique Cécile Rives, administratrice de la Conciergerie.

    Effectivement, si l'on prend l'exemple de cette prison, les femmes représentaient environ 15 % de la population carcérale. Comme en témoigne l'exposition, elles avaient toutes des origines et des idéaux bien distincts. « On peut y retrouver la biographie de la reine Marie-Antoinette qui défendait la monarchie absolue ou Olympe de Gouges, pionnière du féminisme, jugée pour ses idées politiques trop avant-gardistes » souligne l'administratrice.

    Trois rencontres en accès libre

    Des engagements différents selon chacune, mais une volonté commune : défendre ses droits en tant que femme. « Même si aujourd'hui la question de l'égalité formelle des droits comme le vote ne se pose plus, il y a toujours des inégalités qui persistent », constate Cécile Rives, pour qui ces parcours atypiques sont parfois oubliés, voire méconnus du public. Des parcours pourtant emblématiques qui ont marqué l'histoire de la France et surtout laissé une empreinte indélébile dans une lutte pour l'égalité des sexes faisant encore écho aujourd'hui.

    Une exposition donc, mais également trois rencontres en accès libre sont proposées au public tous les mardis soirs du mois. En partenariat avec les Annales historiques de la Révolution française (AHRF), ce cycle de conférences invite les participants à enrichir leurs connaissances autour de thématiques directement en lien avec les femmes et la révolte de 1789. Les soirées seront l'occasion de mettre en lumière notamment Olympe de Gouges, auteure de la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne et qui se servait avant tout du théâtre comme forme d'engagement et d'expression.

    Mais aussi de découvrir des personnalités moins connues du grand public comme Manon Roland, bras droit et plume de son mari Jean-Marie Roland nommé ministre.

    Également mise à l'honneur, Charlotte Corday. Auteure de l'assassinat de Marat, son image sera instrumentalisée à des fins politiques. « On dressera d'elle un portrait d'une femme dégénérée et criminelle alors qu'il existe toute une historiographie contre-révolutionnaire la décrivant comme une héroïne» explique la responsable de l'exposition. Les citoyennes tricoteuses, ces militantes populaires qui tricotaient en suivant les tribunes ou les débats de l'assemblée et du tribunal révolutionnaire, seront aussi au cœur des échanges.

    Afin de comprendre ces destins, pour s'imprégner du lieu de leur incarcération et bénéficier d'une piqûre de rappel de cette grande époque, rendez-vous à la Conciergerie pendant tout le mois de mars.

    Quand : A partir de ce vendredi et jusqu'au 3 avril, de 9 h 30 à 18 heures.

    Combien : Plein tarif : 9,50 €. Gratuit pour les moins de 26 ans et demandeurs d'emploi.

    Où : À la conciergerie, 2, boulevard du Palais (Ier). M° Cité.