Cyclisme : Fatima El Hayani, première femme arabe à devenir professionnelle

Fatima El Hayani est devenue la première femme arabe professionnelle de cyclisme. Avant d’arriver dans l’équipe Arkéa Pro Cycling, elle a connu la misère, dormant parfois dans la rue à côté de son vélo.

 Fatima El Hayani, première femme arabe professionnelle de cyclisme.
Fatima El Hayani, première femme arabe professionnelle de cyclisme. LP/ChB

    Quand elle descend de son vélo, petite et timide, avec sa voix douce, nul ne peut deviner son parcours et la force de son destin. A 23 ans, Fatima El Hayani est devenue en début d'année la première femme arabe professionnelle de cyclisme. Mais cette statistique, froide comme une des sorties d'entraînement qu'elle s'inflige, sous la pluie bretonne, ne raconte rien de sa vie d'avant, dans l'Oued Beth, une région désertée du Maroc.

    C'est l'histoire d'une jeune écolière aux parents pauvres qui allait tous les jours à l'école, 20 km plus loin. « Les routes étaient vilaines, mais j'aimais faire du vélo, glisse-t-elle en s'excusant pour son Français au demeurant très correct. Un jour, à 12 ans, j'ai crevé ma roue. Je suis allé dans un garage, mais j'étais pressée de rentrer car la nuit tombait. J'ai changé moi-même la roue. Le mécanicien m'a regardé et m'a dit que je savais instinctivement me servir d'un vélo. C'était le fils du président du club de vélo de Sidi Slimane, ma ville. Là-bas, ils m'ont donné un vélo que je trouvais magnifique. C'était un simple vélo Decathlon, mais c'était déjà fantastique de l'avoir. ».

    Fatima El Hayani rêve de devenir championne du monde sur route. Arkea Pro Cycling Team-Elen Rius
    Fatima El Hayani rêve de devenir championne du monde sur route. Arkea Pro Cycling Team-Elen Rius LP/ChB

    Sur ce deux-roues, elle se révèle la meilleure. « Une fois, dans une course cadets, j'ai même battu les garçons. Je voyais que j'avais de la force. Mais le vélo ne rapportait rien à ma famille. Au Maroc, les filles qui gagnaient des courses ne touchaient rien. Je trouvais ça injuste. »

    Elle l'avoue d'abord du bout des lèvres, mais elle a aussi souvent dormi dans les rues après les courses. « C'est vrai je n'avais pas d'endroits où dormir après des entraînements. C'est arrivé parfois », élude-t-elle. Son palmarès s'épaissit, mais ses finances restent aussi plates qu'une étape taillée pour les sprinteurs. « J'ai fait des podiums dans les championnats d'Afrique sur piste, j'ai été championne d'Afrique junior sur route et championne du Maroc sur route aussi.

    «Mon destin m'attend»

    Un jour, elle est convoquée dans le bureau du Directeur Technique National du cyclisme marocain, le Français Yann Dejan. « C'était à Casablanca, à 160 km, se souvient-elle. J'y suis allée à vélo à travers l'Atlas. J'étais en colère et je voulais lui dire que la fédération ne faisait rien pour les filles. » Ce qu'elle ne sait pas, c'est qu'en poussant la porte du bureau du DTN, elle va changer sa vie. Yann Dejan, l'écoute et lui propose d'aller en Bretagne, s'aguerrir au cyclisme avec des jeunes françaises. « Si tu t'entraînes fort, tu gagneras en Europe », lui prédit-il.

    Fatima El Hayani avec le maillot de championne du Maroc. Arkea Pro Cycling Team-Elen Rius
    Fatima El Hayani avec le maillot de championne du Maroc. Arkea Pro Cycling Team-Elen Rius LP/ChB

    En France, une autre bonne fée se penche sur elle. Alors qu'elle s'entraîne avec le club de l'UCK Vannes, David Lappartient, le président français de la fédération internationale mais aussi maire de Sarzeau (Morbihan), la repère et parle d'elle à Emmanuel Hubert, le patron de l'équipe Arkéa Pro Cycling.

    Depuis cette année, Fatima El Hayani a intégré le team Arkéa Samsic dames. « J'ai gagné trois courses dont une sur piste, lâche-t-elle. Mais j'ai un rêve, devenir un jour championne du monde sur route pour montrer aux petites Marocaines que tout est possible. Ce rêve, je le faisais déjà quand je dormais dans la rue avec mon vélo. Je sais que je vais réussir. J'ai tellement de forces en moi. Mon destin m'attend. Inch'Allah ! »