Coronavirus : des créneaux dédiés aux seniors dans les supermarchés

Afin d’assurer un accès sécurisé aux personnes âgées, les supermarchés s’organisent et proposent des dispositifs inédits de solidarité.

Publié le |Mis à jour le |Pour information, cet article a été écrit il y a 4 ans.

Alors que la France s’engage dans un confinement quasi total, les supermarchés mettent en place de nouvelles mesures pour soutenir les personnes âgées particulièrement à risque face à la propagation du coronavirus. Créneaux horaires dédiés, commandes par téléphone et livraisons gratuites devraient aider nos aînés à faire le plein de denrées alimentaires pour affronter le siège qui les attend. 

C’est officiel, les déplacements sont désormais limités au strict minimum. Dans la liste des dérogations pour sortir de chez soi, faire les courses au supermarché se trouve naturellement en bonne place. Mais comment assurer la santé des plus fragiles dans ces lieux de forte affluence ?

Pour permettre aux personnes dites “à risque” de faire leur courses plus sereinement, les enseignes de grande distribution multiplient les solutions. C’est le cas à Lamballe, dans les Côtes-d’Armor ou à Issy-les-Moulineaux, dans les Hauts-de-Seine, où des supermarchés ont décidé de dédier des créneaux horaires aux plus de 70 ans. Une sage mesure pour permettre aux seniors de faire leur course en croisant le moins de monde possible.

À Lamballe, dès lundi 16 mars, Nicolas Dézé, le directeur du Carrefour Market a pris la décision d’ouvrir les portes du magasin plus tôt qu’à l’accoutumée, à 7h45 au lieu de 8h30. Un créneau de 45 minutes réservé aux personnes de plus de 70 ans. Il explique au journal La Croix :

« C’est une idée qui nous est venue car cela semblait une bonne manière d’aider les personnes âgées. Toutes n’ont pas la possibilité de faire appel à des membres de leur famille ou de leur entourage pour faire leurs courses. Alors, pour leur permettre de venir en toute sécurité nous avons décidé de leur réserver ce créneau supplémentaire. On a reçu une trentaine de clients. C’est parfait. Le but n’est évidemment pas que les gens âgés se bousculent dans les rayons mais bien qu’ils soient le plus possible préservés. »

Même concept en région parisienne dans le magasin Intermarché d’Issy-les-Moulineaux où le personnel a tout de suite répondu présent à l’appel de leur directeur Bertrand Pagat. « Les collaborateurs ont tout de suite adhéré à l’idée. Tout le monde a dans sa famille des anciens et chacun est soucieux de ce qui peut leur arriver », explique-t-il.

Pour ceux qui craignent de sortir et de se rendre en magasin, 250 Monoprix à travers la France et 120 Franprix d’Île-de-France ont mis en place un autre dispositif exceptionnel. En l’absence d’accès à internet, les clients pourront commander par téléphone pour se faire livrer gratuitement des paniers à partir de 30 euros d’achat. Une belle alternative aux commandes en ligne pour les citoyens déconnectés.

Des initiatives précieuses qui rappellent l’importance de prendre soin des personnes les plus fragiles en période de crise.

Comment bien préparer ses courses pendant la crise du coronavirus ?

Depuis que la crise sanitaire du coronavirus a débarqué, c’est un fait : l’organisation des courses est devenue très compliqué, notamment pour les personnes très âgées qui font tout leur possible pour passer le moins de temps possible dans les magasins et en dehors de leur domicile en général. Mais heureusement, elles ont trouvé une technique imparable pour gagner beaucoup de temps pendant la préparation de leurs courses. En effet, grâce à une nouvelle technique très ingénieuse, ils peuvent revenir chez eux tranquillement sans prendre le moindre risque. Bien que certains d’entre eux aient choisi de faire leurs courses avec les drives et autres boutiques en ligne de produits frais et surgelés avec une livraison à domicile, les nouvelles technologies ne sont pas toujours très simples à utiliser pour les seniors !

Par conséquent, d’autres préfèrent préparer leurs courses avec par exemple un prospectus du supermarché Carrefour ou Auchan : cela leur fait gagner du temps et ils n’ont plus qu’à cocher les bonnes promotions qui les intéressent pour aller faire leurs courses beaucoup plus rapidement que ce qu’ils avaient prévu au départ. Une façon originale et très pratique de faire des économies !

PROMOTION. Cet espace vous est proposé par Promo Alert, indépendamment de la Rédaction POSITIVR. 

Vous êtes sur Whatsapp ? Nous aussi ! Rejoignez la chaîne Whatsapp POSITIVR pour accéder en exclusivité à nos dernières actus sur votre messagerie préférée. Ça se passe par ici !

Une faute d'orthographe ? Une erreur dans l'article ? Un problème ? Dites-nous tout !