BFM Business
Vie de bureau

Une majorité de Français pense que les métiers ont un sexe 

Les femmes représentent 90% des aides-soignants.

Les femmes représentent 90% des aides-soignants. - JC Verhaegen- AFP

64% des hommes et 51% des femmes considèrent que les professions sont soit féminines soit masculines, selon une étude réalisée par Oui Care. Contre toute attente, les plus enclins à casser les genres sont les seniors.

Comme leur nom l’indique, les métiers de femme de ménage ou de sage-femme sont principalement exercés par des femmes. Alors que d’autres professions, telles que sapeur-pompier ou agent de maintenance sont associés aux hommes. La sexualisation des métiers est donc une évidence: en France, 64% des hommes et 51% des femmes estiment que les professions ont un sexe, selon une étude réalisée par le spécialiste de l’emploi des services à domicile Ouicare.

Parmi les exemples cités, 68% des hommes pensent que garde d’enfant est une profession féminine, un avis partagé par 62% des femmes. 48% des hommes estiment que policier est un métier mixte, alors que 62% des femmes sont de cet avis.

Le chemin de la mixité s'annonce long

Les avis divergent selon l’âge des personnes interrogées. Les plus jeunes ne sont pas ceux qui sont les plus enclins à abolir les barrières de genre. Ainsi, 40% des hommes âgés de 18 à 29 ans estiment que le métier de chef d’entreprise est masculin. Alors que chez les plus de 60 ans, ils ne sont que 17% à partager cet avis.

Et si l’on compte sur les jeunes générations, les choses ne sont pas prêtes de bouger. Ils sont 42% à penser que la mixité va progresser, alors que 70% des plus de 60 ans en sont convaincus.

Pour rappel, la Dares a établi la liste des métiers contribuant le plus à la ségrégation professionnelle. Les femmes représentent 50,4% de l’effectif salarié. Mais parmi les agents d’entretien, elles sont trois fois plus nombreuses que les hommes. 89% des aides-soignants sont des femmes. La proportion passe même à 98% pour les aides à domicile et les assistantes maternelles. Les postes de secrétaire sont quasi-exclusivement occupés par des femmes (98%).

Les métiers à dominante masculine sont les conducteurs de véhicules (moins de 10% de femmes), les techniciens de maintenance (moins de 9% de femmes), les ouvriers qualifiés de manutention (15% de femmes), puis les corps de l’armée, police et pompiers (14%).

Coralie Cathelinais