6 astuces pour en finir avec le ventre gonflé

Chasser les ballonnements, un rêve inaccessible ? Du tout ! Zoom sur 6 petites habitudes à prendre pour faire en sorte d'avoir un ventre plus plat.

6 astuces pour en finir avec le ventre gonflé

    1. Dites bye-bye aux aliments qui font gonfler

    Un ventre plat passe, en premier lieu, par une bonne alimentation. Et pour éviter ces fichus ballonnements, on commence par diminuer notre consommation en produits laitiers, qui consommés en grande quantité, entraînent des gonflements. La liste ne s'arrête pas là : fini les aliments gras et salés tels que la charcuterie, les gâteaux ou autres produits industriels. En plus de leur composition riche en calories, ils favorisent la rétention d'eau. Enfin, les amateurs de sodas et chewing-gum ne vont pas être ravis mais ces produits sont à proscrire si vous tenez à avoir un ventre plat!

    Vous vous demandez alors sûrement ce que vous pouvez manger pour ne plus avoir l'abdomen gonflé? C'est simple, dans votre assiette, privilégiez les fruits et les légumes de saison, les céréales (riz, quinoa, millet, sarrasin), les protéines (de préférence végétales) et de l'eau en bonne quantité. L'astuce : consommez des légumes cuits avec une cuillère à café de bicarbonate de soude pour ainsi éviter la fermentation. Dégustez vos fruits entre les repas plutôt qu'en dessert au risque qu'ils se retrouvent bloqués dans l'estomac et se mettent aussi à fermenter. Dernier détail, et non des moindres : mangez len-te-ment!

    2. Régulez votre stress 

    Plus facile à dire qu'à faire, on le conçoit. Et pourtant... Le stress est le pire ennemi de l'abdomen. En effet, à cause de l'anxiété, certains de nos organes réagissent en empêchant le sang de circuler librement dans la sphère digestive. Les conséquences se font alors sentir sur le transit, provoquant constipation, diarrhée ou ballonnements. La solution ? Vous relaxer et chasser les mauvaises ondes. Le sport est alors votre meilleur allié. En plus d'aider à raffermir votre ventre (avec des abdos et du gainage par exemple), l'activité physique améliore le transit intestinal des gaz limitant ainsi les petits désagréments.

    3. Massez-vous

    Idéal pour digérer, chasser les ballonnements et limiter l'accumulation des graisses, le massage du ventre est simple et rapide à réaliser. Comment s'y prendre ? Repérez le point situé à 3 doigts au-dessous du nombril. Les mains posées à plat sur le ventre, les paumes à hauteur du nombril, appuyez vos doigts sur cette zone, étirez-les vers l'extérieur en inspirant, puis expirez. Répétez ce mouvement 3 fois puis faites une pause. Recommencez le mouvement 3 fois à mi-hauteur entre ce point et le nombril ; faites une pause, puis faites le mouvement 3 fois à hauteur du nombril cette fois-ci.

    4. Tenez-vous droite

    Anti-glamour et ennemi n°1 de la ceinture abdominale, le dos voûté favorise le relâchement des muscles abdominaux. Ainsi, plus vous vous tenez mal, moins votre ceinture abdominale sera ferme. Apprenez à vous tenir droite en toute circonstance. En plus de gainer vos muscles et d'améliorer le maintien de votre corps, vous allez paraître plus grande et plus féminine. Promis !

    5. Testez l'homéopathie 

    Marre d'avoir le ventre gonflé ? Tournez-vous vers les plantes ! Le Carbo Vegetalis 5CH, ou charbon végétal, est excellent à raison de 3 granules homéopathiques 30 minutes à 1 heure avant le repas. En effet, il est très fort pour absorber jusqu'à 100 fois son volume en gaz, et éliminer ainsi les gaz dus aux fermentations afin de soulager les ballonnements. Le China Rubra 9H ou écorce de quinina rouge est également recommandé en cas d'abdomen tendu, à raison de 5 granules 2 à 3 fois par jour.

    6. Buvez beaucoup d'eau

    C'est scientifique : lors d'un régime draconien, le corps s'accroche à la graisse. Lorsqu'il est déshydraté, il retient les fluides. Résultat ? Toute cette eau qui s'accumule dans le ventre provoque des ballonnements inconfortables. Pour dégonfler, buvez de l'eau (environ 1,5 l par jour) ou des tisanes à base d'anis étoilé, de fenouil, de cumin ou de réglisse. L'astuce en plus ? Chaque matin, avalez un grand verre d'eau tiède dans lequel vous ajouter un jus de citron pur.