Confinement : le délai pour une IVG médicamenteuse allongé jusqu'à neuf semaines

Le gouvernement vient d'allonger le délai pour pratiquer une IVG médicamenteuse pendant la crise liée au Covid-19 : il passe de sept à neuf semaines.

Le de délai de l'interruption volontaire de grossesse par voie médicamenteuse est est allongée jusqu'à neuf semaines
Le de délai de l’interruption volontaire de grossesse par voie médicamenteuse est est allongée jusqu’à neuf semaines (©Illustration Pixabay)
Voir mon actu

Validé en première instance par la Haute Autorité de Santé, le gouvernement vient de confirmer la mesure. Le délai de l’IVG médicamenteuse à domicile passe de sept à neuf semaines, a annoncé Marlène Schiappa. 

Et cela, tout au long de la crise du nouveau coronavirus.

À lire aussi

Le décret a été publié au Journal Officiel ce mercredi 15 avril 2020 et il stipule : 

Eu égard à la situation sanitaire (…), les interruptions volontaires de grossesse pratiquées par voie médicamenteuse par un médecin ou une sage-femme peuvent être réalisées jusqu’à la fin de la septième semaine de grossesse (ou neuf semaines d’aménorrhée, date des dernières règles).

Cela permettra ainsi de limiter les consultations en milieu hospitalier. 

À lire aussi

L’avortement : une priorité

Jusqu’à présent, l’IVG médicamenteuse était possible jusqu’à sept semaines d’aménorrhée (absence de règles) pour les pratiques à domicile, et neuf semaines en milieu hospitalier.

Le gouvernement vient ainsi corroborer l’avis de la Haute Autorité de Santé qui, le 10 avril 2020, préconisait cet allongement :  » il est impératif dans la situation épidémique actuelle de garantir une réponse aux demandes d’IVG, dans des conditions ne conduisant pas à dépasser les délais légaux d’IVG, tout en limitant les expositions des patientes et des professionnels au COVID-19, et en ménageant les ressources des établissements de santé ».

L’IVG médicamenteuse peut être prescrite par un médecin libéral ou encore par une sage-femme qui, de fait, pourront prescrire et assurer un suivi par téléconsultation.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Dernières actualités

France - Monde

Voir plus