Par SudOuest.fr
  • Écouter
  • Réagir
  • Voir sur la carte
  • Partager
Selon une étude, les Français ne vivent pas le confinement de la même manière selon leur sexe. Les femmes sont plus impliquées dans les tâches ménagères et le soutien scolaire aux enfants, que leurs compagnons.

Depuis le 17 mars et l'entrée en vigueur des mesures de confinement, les Français sont contraints de passer l'essentiel de leur temps chez eux. Leur rapport aux tâches ménagères a-t-il changé dans ce contexte si particulier ? Pas réellement, si l'on en croit une étude Harris sur l'impact du confinement sur les inégalités femmes-hommes .

Sur demande du secrétariat chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes, l'institut de sondage a interrogé, les 8 et 9 avril, un échantillon représentatif de 1025 personnes. Objectif : déterminer quelle est la répartition des tâches au sein des foyers. Sans surprise, "l'étude que nous avons commandée à Harris démontre une répartition inégalitaire des tâches domestiques dans les couples pendant le confinement", note Marlène Schiappa, interrogée par Le Point . Voici les principaux enseignements.

Les femmes en première ligne

L'étude révèle que les femmes consacrent plus de temps, chaque jour, aux tâches ménagères (rangement et nettoyage du logement, cuisine, linge et vaisselle, courses…) que les hommes : 2h34 en moyenne contre 2h10. Une différence valable quel que soit le profil du ménage, et qui s'accroît lorsque le nombre de personnes que comprend le foyer augmente. Ainsi, chez les personnes seules, une femme y consacre 2h11 contre 2h01 pour un homme. Chez les couples sans enfant, on passe à 2h49 pour une femme contre 2h30 pour son conjoint , et jusqu'à 2h44 contre 2h02 pour les couples avec enfant(s).

- Préparation des repas

Qui, dans le couple, est chargé de préparer le repas ? À cette question, 63% des femmes lèvent le bras, 11% seulement d'entre elles estimant que c'est leur conjoint qui assume cette tâche. À l’inverse, seulement 28% des hommes pensent que la préparation des repas leur revient, et 43% pensent que c'est à leur compagne de s'en charger. "Il y a néanmoins une certaine convergence pour reconnaître que les femmes préparent davantage les repas au sein du foyer", résume l'étude.

HARRIS INTERACTIVE

- Soutien scolaire aux enfants

Dans ce domaine, "le relatif consensus que l’on relevait concernant la préparation des repas est remis en cause", estime l'institut Harris. Car femmes et hommes ne sont pas d'accord. Les femmes ont tendance à penser que ce sont elles qui s’occupent en priorité des devoirs des enfants (56%), contre 10% qui assurent que leur conjoint s'en charge, et 25% qui avancent une prise en charge plutôt égalitaire. Les hommes, eux, considèrent majoritairement (42%) que les deux membres du couple assument cette tâche à parts égales. 27% estiment s'en charger prioritairement, et seulement 21% reconnaissent la part prépondérante de leur compagne.

HARRIS INTERACTIVE

Des inégalités globalement acceptées

Au global, on note une différence de perception entre femmes et hommes concernant la répartition des tâches ménagères et éducatives au sein du foyer. Alors que la majorité des femmes considère y consacrer plus de temps que leur conjoint (58%), près de la moitié des hommes (46%) estime que les deux membres du couple y passent autant de temps. Un désaccord susceptible d'entraîner des conflits ? Même pas...

Globalement, 88% des Français vivant la période actuelle en couple s’en disent globalement satisfaits, et même 38% très satisfaits. Le chiffre atteint 95% chez les hommes, et tout de même 80% chez les femmes. "Si l’on en croit les Français, cette répartition des tâches fait peu l’objet de tensions ou de désaccords depuis le début du confinement", assure Harris. Ainsi, seules 31% des personnes vivant en couple déclarent avoir vécu un conflit sur l'enjeu des tâches ménagères.

HARRIS INTERACTIVE

"Épuisement silencieux"

Pour Marlène Schiappa, ces résultats confirment que "les femmes et les hommes ne vivent pas le même confinement" : "Je crains vraiment un épuisement silencieux de nombreuses femmes à la sortie du confinement, par accumulation de tâches professionnelles et domestiques", assure la secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, citée par Le Point.

A lire aussi
Un pont s’effondre au passage d’un camion, le véhicule entraîné dans la chute
Une voiture fait un écart pour frôler des cyclistes : « C’est de plus en plus fréquent », s’agace le président du Cyclo Sport Casteljaloux

"Quand vous devez travailler et gérer l'intendance et les devoirs trois heures par jour, vous n'êtes pas dans la même situation au travail que celui qui n'y consacre que vingt minutes, poursuit-elle. Il y a donc un risque pour la carrière des femmes pendant le confinement, de voir les inégalités professionnelles se creuser davantage". Selon le secrétaire d'État, "les hommes qui prennent en charge plus de tâches domestiques doivent poursuivre leurs efforts". "Beaucoup parlent du 'monde d'après' : une nouvelle solidarité au sein des couples peut en faire partie", conclut-elle.