Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Pilule du lendemain : 6 choses à savoir sur cette contraception d’urgence

Effets secondaires, durée d’efficacité, risques de grossesse suite à un rapport sexuel, meilleure pilule du lendemain… Découvrez toutes les réponses aux questions que vous vous posez au sujet de cette contraception d’urgence.

Définition, différentes pilules sur le marché, effets secondaires, mode d'action... Tout ce que vous devez savoir sur la pilule du lendemain en 6 points.

1.Qu’est-ce que la pilule du lendemain et combien coûte-t-elle ?

La pilule du lendemain est une contraception hormonale dite d’urgence. Jusqu'en 2022, elle n'était disponible gratuitement que pour les mineures, en pharmacie, dans les Centres gratuits d'information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD), dans les Centres de Planification et d’Éducation Familiale (CPEF), auprès des infirmières scolaires pour les collégiens et lycéens.

La pilule du lendemain est désormais gratuite pour toutes les femmes mineures et majeures depuis le 1er janvier 2023, et peut être délivrée de façon anonyme, sans ordonnance, dans toutes les pharmacies.

En général, pour être efficace, cette contraception hormonale doit être prise au plus tôt, dans les 3 à 5 jours suivant un rapport sexuel à risque.

2.Deux marques disponibles en France : Norlevo et Ellaone

Il existe deux produits différents vendus en pharmacie en France, chacun de ces produits sont des méthodes hormonales. Norlevo est un progestatif qui rentre dans la composition de pilules et Ellaone appartient à la famille des modulateurs des récepteurs à la progesterone (comme le RU pour l’IVG médicamenteuse).

La pilule du lendemain Norlevo

  • Composition : Lévonorgestrel 1,5 mg
  • Il s’agit d’un progestatif de synthèse (méthode hormonale), qui rentre dans la composition d’une pilule contraceptive.
  • L’efficacité de ce médicament n’est pas à 100 %. Même prise dans les délais indiqués sur la notice, cette pilule ne prévient que de 52 à 85 % des grossesses attendues.
  • Il n’y a aucune contre-indication connue pour cette pilule du lendemain.
  • En cas de vomissement dans les 3 heures qui suivent la prise du comprimé, reprendre un comprimé d’une autre boîte.

La pilule du lendemain Ellaone

  • Composition : Ulipristal acétate
  • Il s’agit d’une méthode hormonale qui entre en compétition avec la progestérone, pour se lier aux récepteurs au niveau de nos cellules.
  • L’efficacité de ce médicament n’est pas à 100 %, une grossesse peut survenir malgré le traitement. Cette pilule ne prévient que de 52 à 85 % des grossesses attendues.
  • Les contre-indications : ne pas prendre ce médicament en cas d’asthme sévère.
  • En cas de vomissement dans les 3 heures qui suivent la prise du comprimé, reprendre un comprimé d’une autre boîte.

3.Quels sont les effets secondaires de la pilule du lendemain ?

Il existe des effets indésirables pour ces deux types de pilules du lendemain. Même s’ils peuvent être d’intensité plus ou moins sévères, et peuvent ne pas être observés chez les patientes, il est important d’en avoir connaissance.

Les effets secondaires de la pilule Norlevo

Le conseil de la gynéco : restez méfiante lors des tests de grossesse répétés, car ils ne détectent pas une éventuelle grossesse extra-utérine.

Les effets secondaires de la pilule Ellaone

Le conseil de la gynéco : restez méfiante lors des tests de grossesse répétés, car ils ne détectent pas une éventuelle grossesse extra-utérine.

4.Quand et comment prendre cette contraception d'urgence ?

Pour gagner en efficacité, la pilule du lendemain est une contraception hormonale qu’il faut prendre le plus rapidement possible après un rapport sexuel à risque.

La pilule Norlevo doit être prise dans les 72 h (3 jours) qui suivent un rapport sexuel à risque. Plus le comprimé est pris tôt après le rapport sexuel, plus l’efficacité est meilleure.

La pilule Ellaone doit être prise dans les 120 heures (5 jours) qui suivent un rapport sexuel à risque.

5.Son fonctionnement : comment empêche-t-elle la nidation ?

Dans l’utérus, le tissu qui permet de nider l’œuf s’appelle l’endomètre. Ce tissu évolue à chaque cycle naturel pour être capable de nider l’œuf qui a débuté dans la trompe.

Si on prend le traitement hormonal de la pilule du lendemain, le produit arrivera par la voie sanguine, jusqu’à l’endomètre, qui le transformera en tissu incapable de nider correctement l’œuf.

6.Quelle est la meilleure pilule du lendemain ? Quelle efficacité ?

Il n’y a pas de « meilleure » pilule du lendemain, tout dépend du moment de la prise du comprimé, par rapport au rapport sexuel à risque. Les deux pilules ont la même efficacité jusqu'à 3 jours.

Ellaone est efficace jusqu’à 5 jours après le rapport sexuel (120 heures), mais coûte 18,88 euros, tandis que Norlevo n’est efficace « que » pendant 3 jours (72 heures) après le rapport sexuel à risque, mais est plus abordable (3,26 euros).

L’efficacité des deux produits étant la même, la spécialiste recommande donc Norlevo si le comprimé peut être pris dans les trois jours qui suivent le rapport sexuel à risque, et Ellaone si le comprimé ne peut être pris que dans les deux jours suivants.

Attention, il ne faut jamais associer les deux pilules en même temps.

Merci au Docteur Elisabeth Paganelli, gynécologue médicale et Secrétaire générale du Syndicat National des Gynécologues et Obstétriciens de France (SYNGOF), www.syngof.fr

A lire aussi :

Contraception : l'usage répété de la pilule du lendemain est-il dangereux ?

Pilule du lendemain : que faire si le pharmacien refuse de me la délivrer ?

J’ai eu un rapport sexuel à risque : comment réagir ?