Roger Federer appelle à la fusion des instances hommes/femmes

  • "Le moment est vraiment venu maintenant" de faire cette fusion, a tweeté Federer.
    "Le moment est vraiment venu maintenant" de faire cette fusion, a tweeté Federer. EPA/AAP - LUKAS COCH
Publié le
midi libre (avec AFP)

Le Suisse s'est déclaré favorable ce mercredi à une fusion de l'ATP et de la WTA. Une prise de position qui suscite de nombreuses réactions. 

Hommes (ATP) d'un côté, femmes (WTA) de l'autre : et si le monde du tennis se regroupait sous une seule et même bannière ? Roger Federer en a émis mercredi le souhait, appuyé par Rafael Nadal, proposant de voir fusionner les deux instances qui régissent les circuits professionnels de tennis, à l'occasion de la crise liée au coronavirus.

Just wondering…..am I the only one thinking that now is the time for men’s and women’s tennis to be united and come together as one?

— Roger Federer (@rogerfederer) April 22, 2020

Le Suisse a suggéré l'idée sous forme de question sur son compte Twitter. "Je me demandais... suis-je le seul à penser que le moment est venu pour les tennis masculin et féminin d'être réunis pour ne plus former qu'un?", a-t-il interrogé.

Nadal, Billie Jean King, Halep... au soutien

Grand rival de "Roger" sur le court, Rafael Nadal a immédiatement fait part de son soutien. "Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il serait excellent de sortir de cette crise mondiale avec la réunion des tennis masculin et féminin en une seule organisation", a twitté l'Espagnol, 2e joueur mondial au classement ATP.

La proposition a rapidement suscité le consensus, chez les joueuses y compris à l'image de la Roumaine Simona Halep, 2e mondiale. "Tu n'es pas le seul", a-t-elle tweeté. L'Espagnole Garbine Muguruza ou la Française Kristina Mladenovic se sont elles aussi prononcées en faveur de d'une fusion. Tout comme la mère de l'Ecossais Andy Murray, Judy, avec le hashtag "#strongertogether" ("plus forts ensemble").

I agree, and have been saying so since the early 1970s. One voice, women and men together, has long been my vision for tennis.

The WTA on its own was always Plan B.

I’m glad we are on the same page.

Let’s make it happen. #OneVoice https://t.co/FHbQHLiY6v

— Billie Jean King (@BillieJeanKing) April 22, 2020

"Je suis d'accord, je le répète depuis le début des années 1970, a pour sa part écrit Billie Jean King, icône féministe du tennis des années 70. Une voix, femmes et hommes réunis, c'est ma vision du tennis depuis longtemps déjà. La WTA seule n'a toujours été que le plan B. Je suis contente que nous soyons sur la même longueur d'onde. Faisons en sorte que cela devienne une réalité."

"Déroutant pour les fans"

"Ca aurait probablement dû se faire il y a longtemps, mais le moment est vraiment venu maintenant", a poursuivi Federer, précisant qu'il n'était pas question de fusionner "les compétitions sur le court, mais les deux instances dirigeantes".

"Nous traversons des temps difficiles (...) et nous pouvons en sortir soit avec deux instances affaiblies, soit avec une instance renforcée", estime l'homme aux 20 titres du Grand Chelem. "Il est déroutant pour les fans d'avoir des systèmes de classements différents, des logos différents, des sites web différents, des catégories de tournois différentes", a explicité le Suisse, N.4 au classement ATP.

Sept instances gèrent actuellement de leur côté les compétitions de tennis professionnelles: l'ATP, la WTA, l'ITF (Fédération internationale) ainsi que chacun des tournois du Grand Chelem (la Fédération australienne pour l'Open d'Australie, la Fédération française pour Roland-Garros, le All England Lawn Tennis and Croquet Club pour Wimbledon et la Fédération américaine pour l'US Open).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?