La femme et le pantalon : histoire d’une conquête

"Les Grâces en pantalon", gravure publiée dans Le Bon Genre vers 1800.  - Gallica/Bnf
"Les Grâces en pantalon", gravure publiée dans Le Bon Genre vers 1800. - Gallica/Bnf
"Les Grâces en pantalon", gravure publiée dans Le Bon Genre vers 1800. - Gallica/Bnf
Publicité

Rediffusion de l'émission du samedi 11 septembre 2010.

Avec
  • Christine Bard Professeure à l'Université d'Angers, spécialiste de l’histoire des femmes et du genre

Je trouve piquant ce matin de commencer par provoquer quelques surprises chez nos auditrices parisiennes. Peu d’entre elles, je le crains, savent qu’en se promenant en pantalon dans les rues, elles tombent sous le coup d’une ordonnance du préfet de police qui leur interdit sous peine d’être traînées au poste, de porter des habits que la coutume attribue à l’autre sexe. Cette information pourrait être assez effrayante, mais je me hâte de dissiper toute panique en précisant que quand bien même ce texte demeure en vigueur, n’ayant jamais été abrogé, il date heureusement du 16 Brumaire an IX, c’est-à-dire du 7 novembre 1800. Et lorsque voici quelques années un parlementaire UMP, Monsieur Jean-Yves Hugon, représentant de l’Indre, cher à George Sand, demanda l’abrogation de cette ordonnance, le gouvernement de Monsieur Raffarin lui fit savoir, et je ne sais pas ce qu’en penserait le Conseil d’État, que son caractère désuet, je cite, suffisait à l’invalider. 

Vous aurez compris que j’ai souhaité de cette manière peut-être un peu trop badine ouvrir une émission qui va être consacrée au pantalon à travers les âges, et se nourrit du livre remarquable que Christine BARD, professeur à l’Université d’Angers, a publié sur ce sujet. Un livre qui démontre le mieux du monde que ce thème n’a rien de frivole, malgré l’apparence, et qu’il éclaire l’histoire heurtée et pluriséculaire de l’émancipation féminine et des relations entre les sexes, entre vie privée et comportements sociaux, sexualité et pudeur, attitudes au travail et divergences esthétiques. 

Publicité

Archives sonores 

  1. Chanson Frou-Frou, écrite par MONTRÉAL et BLOUDEAU sur une musique de CHATAU en 1898 et interprétée par Berthe SYLVA en 1933. Chanson extraite de l’album Ces fabuleuses années 1930 paru chez WH.
  2. Interviews de Jean-Claude BRIALY, Marie BELL et d’autres artistes sur les femmes et le pantalon, reportage de Sophie DUMOULIN au Lido le 2 décembre 1964.
  3. Interview de Coco CHANEL sur les femmes et le pantalon, Inter-Actualités, 23 juillet 1970.
  4. Chanson La Marseillaise des Cotillons, composée en 1848, interprétée par Germaine MONTERO.
  5. Lecture d’un extrait de La Femme en culotte de John GRAND-CARTERET, publié en 1899. Texte lu par Henri POIRIER pour l’émission Frisson fin de siècle produite par Jean-Pierre RIOUX en août 1990.
  6. Chanson Nous ne sommes pas des Anges de Serge GAINSBOURG interprétée par France GALL en 1965. Chanson extraite de l’album « Poupée de son » paru chez Polydor.

Bibliographie

  • Christine BARD, Une histoire politique du pantalon, Seuil, 2010.
  • Christine BARD, Les Garçonnes. Modes et fantasmes des années folles, Flammarion, 1998.
  • Christine BARD, Ce que soulève la jupe - Identités, transgressions, résistances, Autrement, 2010.

L'équipe