Publicité
Série

5 séries féministes à regarder selon vos questionnements

DAILY 5 // Le féminisme vous intéresse ? Les séries ont de quoi nourrir votre curiosité !

Collage sans titre.jpg
Big Little Lies, Girls, Crazy Ex-Girlfriend et Unbelievable. (Allociné)

Par Camélia Echchihab

Publié le 6 mai 2020 à 17:01Mis à jour le 11 oct. 2021 à 16:32

Envie de cultiver votre féminisme pendant le confinement ? On a ce qu’il vous faut, et c’est varié : de l’historique à la comédie musicale en passant par l’enquête et la fiction.... Voici une sélection de séries qui vont vous donner des idées pour lutter contre le patriarcat.

1- Pour plonger dans le féminisme américain des années 1970

Gloria Steinhem, Betty Friedan, Angela Davis… Ces noms ne vous disent rien ? Ces militantes féministes américaines ont pourtant marqué l’Histoire des Etats-Unis, et au-delà. Plongez-vous dans “Mrs America”, une fiction qui retrace la vraie histoire du Equal Rights Amendment qui visait à garantir l’égalité des droits entre les sexes. Adoptée dans les années 70, cette loi a suscité de vives oppositions, et notamment celle d’une certaine Phyllis Schlafly, une femme au foyer conservatrice et républicaine, dont on suit le combat anti-féministe sous les traits d’une époustouflante Cate Blanchett.

Mrs America, sur Canal+

Publicité

2- Pour comprendre ce qu’est le “female gaze”

La vie de quatre vingtenaires new-yorkaises, loin des paillettes et du glamour façon “Sex And The City”, c’est le pari de Lena Dunham. Réalisatrice et actrice du rôle titre dans "Girls", cette américaine a imposé son “female gaze” : la caméra place le spectateur du point de vue d’un personnage féminin. Résultat : une série qui a du cran. Elle évoque frontalement des thématiques profondément féministes (le consentement, les stéréotypes de genre, la culture du viol… ) et casse les codes en représentant la nudité et la sexualité féminine comme jamais personne ne l’avait fait auparavant.

Girls, sur OCS

3- Pour déconstruire joyeusement les injonctions du patriarcat

Attention, série musicale… et absolument tordante. En plein burn-out, Rebecca Bunch plaque sa vie d’avocate new-yorkaise pour s’installer à l’autre bout du pays à la reconquête de Josh, son premier amour. Et évidemment, rien ne se passe comme prévu. Derrière sa légèreté, ses chorégraphies et ses chansons, "Crazy Ex-Girlfriend" se moque avec une grande finesse des stéréotypes de genre qui nous emprisonnent. Les questionnements des personnages, ultra-attachants, nous renvoient habilement aux paradoxes de notre société.

Crazy Ex-Girlfriend, sur Netflix

4- Pour comprendre la culture du viol

Une jeune femme de 18 ans qui porte plainte pour viol est accusée d’avoir menti. Cette mini-série de seulement huit épisodes, inspirée de faits réels, raconte à quel point la parole des femmes victimes de violence est encore très régulièrement soumise au doute et à la remise en question, de la part des autorités comme de l’entourage. "Unbelievable" est une sorte de thriller où deux enquêtrices hors pair traquent un serial violeur. A regarder en écho à la vague #MeToo.

Unbelievable, sur Netflix

Publicité

5- Pour voir une démonstration de sororité

Tout commence lorsque Jane Chapman s’installe, avec son fils Ziggy, dans l’univers feutré de la petite ville de Monterey, une banlieue résidentielle aux allures tranquilles. Sauf que dès le premier épisode de "Big Little Lies", on apprend que quelqu’un est mort. A la recherche du meurtrier, la série est construite par flashbacks. On plonge alors dans les sombres secrets de cinq familles autour desquelles s’est noué le drame. Entre les cinq mères, personnages complexes et très différents, se noue un lien très fort, qui nous tient en haleine jusqu’au bout des deux saisons. Avec, au casting : Reese Witherspoon, Nicole Kidman, Zoe Kravitz… rien que ça !

Big Little Lies, sur Prime Video

Vous avez manqué l'une de nos sélections quotidiennes pour mieux vivre cette période de confinement (voire l'apprécier ?)... Il n'est pas trop tard pour une séance de rattrapage : retrouvez notre dossier Daily Top 5, des sélections à picorer, sans modération.

Camélia Echchihab

Publicité