6 choses que vous ignoriez (peut-être) sur le clitoris

Le clitoris, on en parle – un peu – mais le connait-on vraiment ? Véritable petit bouton magique exclusivement voué au plaisir, il fait parler de lui mais est pourtant encore bien mal connu. En 2020, il existe encore des hommes qui ignorent son emplacement… Certaines femmes, elles-mêmes, ne le connaissent peut-être pas si bien que ça, d’ailleurs. Voici 6 informations pour être incollable à son sujet !

Le clitoris, épicentre du plaisir féminin

On l’appelle l’organe du plaisir et ressemble en apparence à un petit bouton à peine visible, mais il est bien plus que ça. Vous pensiez tout savoir du clitoris ? De sa découverte historique tardive à ses particularités, voici tout ce qu’il faut savoir sur cet organe méconnu du corps féminin, pour s’adonner au plaisir ultime.

1 – Il a été découvert au XVIIe siècle

Il faut aller chercher du côté du grec ancien pour trouver son origine. Le mot clitoris vient de « kleitoris » qui signifie « sorte de pierre ». Mais à cette époque on ne l’utilisait pas pour désigner l’organe féminin. C’est en 1559, que le professeur italien Mateo Realdo Colombo identifie le clitoris comme étant « le siège du plaisir de la femme ». Et il faut finalement attendre le XVIIe siècle, pour voir les premiers dessins anatomiques signaler « réellement » son existence.

En bref, on sait depuis longtemps que le clitoris permet d’accéder au plaisir mais cet organe reste pourtant le grand oublié des manuels d’éducation sexuelle. Pour l’anecdote, il est d’ailleurs cité dans un livre scolaire pour la première fois seulement en 2017 !

2 – C’est un organe dédié 100 % au plaisir

Dénué de tout muscle, le clitoris est le seul organe du corps humain dont l’unique fonction est de nous procurer du plaisir. Il n’intervient absolument pas dans le fonctionnement du corps humain, si ce n’est en nous faisant atteindre le 7 ciel.

Il permet en effet à la grande majorité des femmes de jouir à sa simple stimulation (seules 20 % ont des orgasmes vaginaux). Petit mais efficace !

3 – Il est comme un iceberg

Eh non, le clitoris, ce n’est pas juste le petit capuchon que l’on voit à l’extérieur. Ce n’est que la partie visible de l’iceberg ça. Ce fameux « bouton », en apparence de la taille d’un raisin sec, est en réalité constitué de trois parties :

  • Le gland et son capuchon, la partie visible du clitoris.
  • Le corps, qui forme un Y renversé dont les branches sont composées de corps caverneux.
  • Les bulbes, qui entourent le vagin.

De ce fait, il grandit et peut mesurer – au complet – jusqu’à 10 centimètres. Le clitoris d’une femme dans la trentaine aura en effet quadruplé depuis sa puberté. Au final, à la ménopause, il aura sept fois la taille qu’il avait à la naissance. Rassurez-vous, cette croissance exponentielle est à peine visible, car le clitoris est un organe très petit.

4 – C’est un grand sensible

C’est le moins que l’on puisse dire ! C’est même la zone la plus sensible du corps. Rien d’étonnant quand on sait qu’il regroupe 8 000 terminaisons nerveuses. En simple comparaison, il compte plus du double de capteurs sensoriels que le gland du pénis. Traduction, il n’en faut pas beaucoup pour le stimuler.

5 – Le clitoris entre en érection

Eh non, les hommes n’ont pas le monopole de l’érection ! C’est bien moins visible certes, puisque le clitoris est de très petite taille, mais il peut bel et bien entrer en érection.

Le clitoris est un corps caverneux, ce qui signifie qu’il est capable de grandir et de gonfler. Lorsqu’il est stimulé sexuellement il durcit. Son gland et sa hampe se remplissent de sang augmentant son volume. Le clitoris se dresse alors et devient très sensible : c’est ce qu’on appelle une érection.

6 – Chaque femme a une forme de clitoris

Dernier fait à connaître : la forme et la couleur de cet organe varient d’une femme à l’autre. Il n’existe pas une forme unique de clitoris. Ainsi, il peut être presque invisible, ou à l’inverse plus émergent et peut également virer du rose pâle au noir. Pas d’inquiétude, tout ceci est normal !

Envie de le découvrir davantage ? Le clitoris est une merveille de « technologie » qui mérite d’être explorée, intellectuellement ou par tout moyen à votre convenance… Le site Clit’Info regorge de schémas et d’informations en tout genre pour aller plus loin.

Plaisir en solitaire ou en couple, sexualité féminine et masculine, orgasmes, sextoys… on en parle sans tabou sur notre forum.

Elodie Pimbert
Elodie Pimbert
Journaliste « touche à tout », je suis Content Manager et rédactrice web pour le média The Body Optimist. Je m'intéresse à des sujets variés (écologie, sexualité, lgbtqia+, beauté, décoration, etc.) et ai à coeur de déconstruire les préjugés, stéréotypes et normes de notre société. Je scrute le web à l’affût des dernières évolutions et tendances. Ce n'est donc pas un hasard si j'écris et fais grandir depuis plusieurs années The Body Optimist.
Vous aimerez aussi

Voici les règles à suivre pour choisir la bonne taille de préservatif et éviter les mésaventures

Dans l'univers du préservatif externe, il y a une règle d'or parfois négligée : la taille compte !...

Les délices du hasard : 5 astuces pour rencontrer l’orgasme involontaire

Des frissons inattendus au coin d'une rue ou en plein entraînement : les orgasmes impromptus se faufilent dans...

Boostez votre libido naturellement : 3 compléments simples pour raviver la passion

Il n'y a aucun mal ni honte à ne pas avoir de libido. Si cela vous préoccupe, il...

Est-ce grave de penser à quelqu’un d’autre pendant l’amour ?

Parmi les questions qui peuvent surgir au cours d'une relation, l'une des plus déconcertantes est sans aucun doute...

Naviguer dans un monde hypersexualisé : guide pratique pour les personnes asexuelles

Dans un monde où les images sexuellement suggestives sont omniprésentes, où les conversations tournent souvent autour de la...

Mythe vs réalité : les vérités sur les rapports sexuels à bord d’un avion

Ah, l'amour dans les nuages... Pour certaines personnes, c'est un fantasme ultime, une aventure audacieuse au-dessus des cieux....