Par mollat.com
  • Écouter
  • Réagir
  • Voir sur la carte
  • Partager
Quel est le rapport entre féminisme et écologie ? Crise climatique et femme ? Qu'est-ce que l'écoféminisme ?Ne nous méprenons pas, le féminisme n'est pas une mode et l'écoféminisme pas plus, ce dernier est un mouvement profondément politique. Les problématiques écoféministes questionnent le système patriarcal en ne posant pas seulement le problème de l'émancipation des femmes mais du vivant dans dans son entier. Plus que jamais, la crise climatique permet de mettre ces théories et pratiques e en lumière. Plus de 80 % des réfugiés climatiques sont-elles pas des femmes ?

Le terme écoféminisme recoupe un mouvement mais aussi une théorie et une pratique qui articule la dénonciation de l’exploitation de la nature par l’Homme et l’exploitation de la femme par l’homme. Le terme apparaît en 1974 sous la plume de la féministe française Françoise d'Eaubonne dans son ouvrage Le Féminisme ou la mort dans le contexte de prise de conscience écologique des années 1970 (1972 : Rapport Meadows, 1974 : René Dumont premier candidat écologiqte aux présidentielles...).

A la théorie se superpose un mouvement militant, étroitement lié au contexte de l’époque et notamment au mouvement anti-nucléaire. La catastrophe nucléaire de Three Mile Island, le 28 mars 1979 en Pennsylvanie, lui a apporté une grande visibilité. Un groupe de militantes féministes a organisé la conférence « Women and Life on Earth », en mars 1980 à Amherst (Massachusetts), qui réunit à leur grande surprise plusieurs centaines de femmes.

Aujourd'hui de très nombreuses adolescentes manifestent dans les marches pour le climat.

A découvrir sur : www.mollat.com

A lire aussi
Une villa à 16 millions de dollars se retrouve au bord du vide, le propriétaire refuse de déménager
Aviron Bayonnais : « C’est un manque de respect total envers le rugby basque », s’indigne le président de la Fédération Iñaki Rica