En septembre, les protections hygiéniques seront gratuites pour les femmes en situation de précarité

Pour lutter contre la précarité menstruelle, le gouvernement va distribuer des protections hygiéniques gratuites aux jeunes filles et femmes précaires.

Publié le |Mis à jour le

C’est une annonce très attendue par les militantes féministes. À la rentrée, la mise à disposition de protections hygiéniques gratuites sera expérimentée auprès des femmes en situation difficile. Une mesure pleine de promesses.

En 2020, environ 1,7 million de femmes continuent d’être privées de protections hygiéniques. Face à ce constat alarmant, une tribune a été publiée par Marlène Schiappa, Brune Poirson, Christelle Dubos et Agnès Pannier-Runacher. Son objectif ? Lutter efficacement contre la précarité menstruelle.

« Il n’est pas acceptable que des femmes en situation de précarité arbitrent entre un paquet de pâtes et des protections, il n’est pas acceptable que des jeunes filles fassent mine d’avoir oublié des serviettes chez elles pour s’en procurer ailleurs. »

Dans ce texte intitulé Ensemble, brisons le tabou des règles ! les quatre femmes annoncent que « dès le mois de septembre, la mise à disposition de protections hygiéniques gratuites sera expérimentée auprès d’élèves du second degré et d’étudiantes, de femmes détenues, de femmes précaires et sans abri. » Afin de rendre possible cette initiative, un million d’euros va être débloqué par l’État.

Les serviettes et tampons seront directement distribués aux personnes dans le besoin ou bien « mis à disposition dans les épiceries sociales, accueils de jour, les foyers et les centres d’hébergement, les établissements d’incarcération, mais aussi les établissements du second degré et les universités ».

Mais cette expérimentation n’est pas la seule mesure annoncée. En effet, le gouvernement souhaite également soutenir divers organismes engagés dans cette lutte, comme L’association Règles élémentaires. Cette dernière pourra ainsi bénéficier d’une aide de 60 000 euros pour continuer à exercer sa mission auprès des femmes précaires.

Une manière de briser le tabou des règles.

Vous êtes sur Whatsapp ? Nous aussi ! Rejoignez la chaîne Whatsapp POSITIVR pour accéder en exclusivité à nos dernières actus sur votre messagerie préférée. Ça se passe par ici !

Une faute d'orthographe ? Une erreur dans l'article ? Un problème ? Dites-nous tout !