Cinéma

8 programmes LGBTQ+ à découvrir sans attendre

D’un soap opera mexicain ultra-addictif, à l’adaptation en série de Love, Simon – les nouveaux programmes queer à dévorer en ligne ne manquent pas en ce moment. Voici 8 des meilleurs films, séries, et documentaires à regarder pendant le mois des fiertés.
The Half of It
The Half of ItPhotography KC Bailey/Netflix

Aussi fans que nous soyons des programmes LGBTQ+ devenus des classiques – The L Word, Pose, Paris Is Burning – il n’y a rien de tel qu’une toute nouvelle série gay à découvrir. En plein mois des fiertés, les services de streaming s’assurent que nous ayons à disposition tout le contenu queer nécessaire. De l’adaptation en série de Skate Kitchen, à l’émouvant documentaire A Secret Love, voici huit nouveaux programmes queer à regarder cet été.

1. The Half Of It — Netflix

The Half of It

Photography courtesy Netflix

Il aura fallu attendre 16 ans pour que la réalisatrice et scénariste Alice Wu fasse son retour après son premier film Saving Face (2004), mais l’attente en valait la peine. Basé sur Cyrano de Bergerac, le film The Half of It se déroule dans la ville fictive de Squahamish. Paul, joué par le très attachant Daniel Diemer, fait appel à la meilleure élève du lycée pour écrire des lettres d’amour à l’élue de son cœur, Aster (Alexxis Lemire). Magnifiquement porté par Leah Lewis qui incarne la jeune Ellie Chu, ce film est une exploration intelligente et touchante du premier amour, de la politique de classes, et de la mentalité des petites villes, à travers les yeux d’une adolescente asio-américaine gay. En espérant qu’Alice Wu n’attende pas 16 ans pour sortir son prochain film.

2. Betty — HBO, Sky TV, Now TV, Hulu

Betty

Photography Alison Cohen Rosa/HBO

Basé sur le film féministe de Crystal Moselle Skate Kitchen (2018) – lui-même adapté de son court-métrage That One Day (2016) – cette nouvelle série en six épisodes reprend grosso modo les mêmes personnages que le film original. Assurément queer, résolument multiculturelle, et fièrement féministe, la série Betty (un terme péjoratif pour les filles qui pratiquent le skateboard) suit un groupe de jeunes filles cherchant leur place dans l’univers majoritairement masculin du skateboard à New York. Au programme : des figures impressionnantes, un scénario bien ficelé, et les performances remarquables de Nina Moran, Rachelle Vinberg, Dede Lovelace, et Kabrina ‘Moonbear’ Adams.

3. Stud Life — Amazon Prime, Netflix, Peccadillo Pictures, Facebook

Stud Life

Photography courtesy Peccadillo Pictures

Ce film de 2012 tourné dans l’est londonien et réalisé par Campbell X vient tout juste d’être mis à disposition en streaming gratuit sur Facebook pour une durée limitée. Si vous ratez le coche, vous pouvez toujours le regarder sur Amazon Prime et via Peccadillo Pictures, un distributeur britannique de cinéma d'art LGBTQ+. Porté par l’actrice T’Nia Miller (Doctor Who, Years and Years), le film se concentre sur la relation entre Stud JJ (une femme noire gay et masculine), son meilleur ami Seb, blanc et gay, et l’objet de son désir, Elle. Alors que leur relation court au désastre, JJ est contrainte de choisir entre son meilleur ami et la femme qu’elle aime. Stud Life est un film brut et cru, et c’est bien ce qui fait tout son charme.

4. A Secret Love — Netflix

A Secret Love

Photography courtesy Netflix

La situation et les droits des personnes LGBTQ+ ont radicalement changé au cours des 50 dernières années, et ce documentaire Netflix met en lumière à quel point les choses ont évolué (dans la plupart des cas) pour certaines personnes queer. Jusqu’à il y encore peu, Pat Henschel et Terry Donahue se présentaient en tant que « cousines ». En réalité, elles étaient en couple depuis plus de 70 ans. A Secret Love explore la relation entre les deux nonagénaires (oui, les deux protagonistes ont plus de 90 ans à la fin du film) qui se sont rencontrées en 1947, à l’époque où Terry était attrapeuse dans la ligue indépendante de baseball féminin professionnel (une version romancée apparait dans A League of Their Own (1992) avec Geena Davis). Le film s’ouvre sur Pat et Terry, dont la santé décline, contraintes de faire des sacrifices difficiles. Un film qui redonne espoir en l’humanité.

5. La Casa de las Flores (The House of Flowers) — Netflix

La Casa de las Flores

Photography courtesy Netflix

Bien que la série en soit déjà à sa troisième saison, ce soap opera mexicain vendu comme une télénovela pour les Millennials, a été largement ignoré par les non-hispanophones, ce qui est bien dommage. Centrée sur la très fortunée famille de la Mora, avec la star mexicaine Cecilia Suárez (qui est tout simplement divine), cette série satirique fait un clin d’œil habile au genre de la télénovela tout en mettant à mal un grand nombre de ses stéréotypes. S’attaquant avec brio à la transphobie et à l’homophobie – avec des références au génial réalisateur espagnol Pedro Almodóvar – c’est une série à ne surtout pas manquer.

6. Love, Victor — Hulu (19 juin)

Love, Victor

Photography Mitch Haddad/Hulu

Malheureusement lâché par Disney+, ce spin-off du film Love, Simon qui suivait le quotidien d’un lycéen gay, sortira finalement sur Hulu en juin. Raconté par le personnage principal, incarné par Nick Robinson, la version télévisée se passe également à Creekwood High, où l’on suit Victor (Michael Cimino) qui tente de s’adapter à sa nouvelle école et à sa sexualité. Certainement aussi légère et drôle que le film original, cette série s’annonce excellente pour les adolescents traversant des épreuves similaires, et pour nous autres fans du genre.

7. Feel Good — Netflix, All 4, Amazon Prime, YouTube, Google Play

Feel Good

Photography Courtesy of Netflix

Le nouveau projet de l’actrice canadienne Mae Martin est une comédie agitée et angoissée sur une humoriste (Mae) qui tombe amoureuse de George (Charlotte Ritchie), une jeune femme gay bien intentionnée mais qui n’accepte pas encore son orientation sexuelle. La série aborde des thèmes aussi sérieux que l’homophobie intériorisée, les problèmes de santé mentale, et l’addiction – le tout avec une touche remarquablement légère. Avec la talentueuse Lisa Kudrow, Feel Good pourrait bien booster la carrière de Mae Martin autant qu’Insecure a boosté celle d’Issa Rae. Un seul reproche : seulement six épisodes de 25 minutes. On en redemande.

8. Little Fires Everywhere — Amazon Prime

Little Fires Everywhere

Photography Erin Simkin/Hulu

Quel bonheur pour la communauté LBGTQ+ de regarder la dernière « série TV à ne pas manquer » et de tomber non pas sur un, mais deux personnages principaux queer. Adaptée du best-seller du même nom de Celeste Ng sorti en 2017, cette série portée par Reese Witherspoon et Kerry Washington, et qui se déroule dans les années 90, aborde d’une main de maître l’homophobie, la maternité, la santé mentale, les questions de classes et de races. Un programme un peu givré, mais absolument captivant.

Retrouvez aussi sur Vogue.fr :
30 films à revoir pendant le Pride Month